Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

12 ans de prison pour un homme d'Ottawa pour des liens avec le terrorisme

Un homme d'Ottawa condamné à 12 ans de prison pour des liens avec le terrorisme
CBC

Un homme d'Ottawa reconnu coupable de terrorisme en lien avec une affaire de complot a écopé une peine de 12 ans derrière les barreaux, jeudi.

Âgé de 30 ans, Misbahuddin Ahmed a été reconnu coupable de complot en vue de faciliter un acte terroriste et de participation aux activités d'un groupe terroriste.

L'ancien technicien d'hôpital avait été acquitté par un jury d'un troisième chef plus grave de possession d'explosifs dans le but de causer des blessures.

Ahmed était passible d'une peine maximale de 14 ans de prison pour le premier chef et de 10 ans pour le deuxième. L'accusation de possession d'explosifs aurait pu lui valoir la prison à vie.

L'homme et deux acolytes ont été accusés à la suite d'une opération de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) baptisée «Projet Samossa».

La Couronne a soutenu que les trois hommes avaient accepté de recueillir de l'argent, de suivre des formations paramilitaires, de fabriquer et d'utiliser des explosifs et de repérer des cibles potentielles au Canada.

Pendant les sept mois de l'opération, les agents de la GRC ont intercepté des milliers de courriels et d'appels, en plus de surveiller les domiciles des accusés.

Les avocats de la défense avaient soutenu que Ahmed ne représentait pas une menace.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade au Parlement canadien à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.