Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vous devriez laver vos serviettes plus souvent. Voici pourquoi

Vous devriez laver vos serviettes plus souvent. Voici pourquoi
George Doyle via Getty Images

Nous sommes toujours à la recherche de moyens d'éloigner les microbes de notre intérieur, et nous avons trouvé une source particulièrement affreuse de germes: les serviettes.

Si vous séchez vos ustensiles avec une serviette de cuisine, par exemple, vous la séchez probablement avec des microbes. Une étude de 2014 de l'université d'Arizona a démontré que 89% des torchons de cuisine contenaient des coliformes, bactéries présentes dans les systèmes digestifs humains et animaux utilisées pour mesurer la contamination de l'eau. 25% se sont révélées positives pour le E. coli.

C'est pourquoi nous nous sommes penchés sur la question du nettoyage des serviettes: à quelle fréquence laver chacune d'entre elles? Sûrement plus souvent que vous le pensez.

Voici notre guide pour des serviettes propres et sans microbes.

SERVIETTES DE CUISINE

Voici les serviettes les plus dangereuses de votre maison. «Vous pensez nettoyer la zone où est posée votre nourriture», déclare Kelly Reynolds, chercheuse à l'université d'Arizona. «Mais vous y apportez sûrement des centaines de milliers de bactéries.»

La solution? Selon Kelly Reynolds, l'idéal serait de nettoyer les serviettes de cuisine après chaque utilisation. On peut aussi tremper les serviettes dans une solution au détergent entre chaque utilisation, et les laisser sécher.. Au moins une fois par semaine, mettez-les à la machine à laver.

SERVIETTES DE BAIN

Cette odeur de renfermé n'est pas le fruit de votre imagination -- les serviettes de bains sont particulièrement épaisses et baignent dans la moisissure et les odeurs plus rapidement.

La solution? Quand vous les lavez, utilisez du vinaigre plutôt que de l'adoucissant, selon l'experte Mary Marlowe Leverette. «Les résidus d'adoucissant piègent les odeurs», indique-t-elle. «Le vinaigre les fait fuir».

Mary Marlowe Leverette recommande de passer les serviettes de toilette dans la machine comme à l'accoutumée, mais sans savon et avec juste un peu de vinaigre. Puis de laver à nouveau avec de la lessive normale.

Les experts avec lesquels nous avons discuté conseillent de laver les serviettes de toilettes après trois utilisations.

SERVIETTES POUR LE VISAGE ET GANTS DE TOILETTE

«La saleté et les bactéries se prennent particulièrement facilement dans le tissu des gants de toilette»,

indique Dr. Eric Schweiger, de Schweiger Dermatology. «En nettoyant ou séchant son visage avec un gant de toilette sale, on remet cette saleté et ces bactéries dans notre peau.»

La solution? Les experts sont strictes: Les serviettes pour la visage et autres gants de toilette doivent être lavés après chaque utilisation. Mais cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Si l'on s'en sert seulement pour se tapoter le visage et le sécher, selon Eric Schweiger on pourrait s'en servir plusieurs fois entre deux lavages. MAis si c'est pour enlever vdu maquillage, un vrai bon lavage est nécessaire.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

... serpillère (jetable ou lavable)

Recyclez vos serviettes en...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.