Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Serge Fiori gagne le Félix de l'album meilleur vendeur à l'Autre Gala de l'ADISQ

Serge Fiori gagne le Félix de l'album meilleur vendeur à l'Autre Gala de l'ADISQ
RCQC

L'Autre Gala de l'ADISQ se déroule ce soir, animé encore une fois par Les Denis Drolet, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le tout est diffusé à MusiquePlus et à MusiMax.

Le duo, connu pour ses costumes bruns, a fait une entrée remarquée en habits blancs pour reprendre ses habitudes vestimentaires pour la suite de l'Autre Gala.

Serge Fiori qui a obtenu le plus grand nombre de nominations artistiques a commencé sa récolte de Félix en après-midi lors du Gala de l'industrie pour continuer en soirée avec le trophée de l'album le meilleur vendeur de l'année. L'artiste n'était pas sur place pour venir chercher son Félix.

Martin Léon a représenté les 11 interprètes de La symphonie rapaillée qui a remporté le Félix de l'album de l'année - réinterprétation. Le gagnant du Félix de l'album alternatif de l'année, Jimmy Hunt, est monté sur scène avec son équipe.

Le jeune prodige de 14 ans Daniel Clarke Bouchard a fait rire la salle lorsqu'il a gagné le Félix de l'album classique/soliste et petit ensemble : « J'aimerais me remercier moi-même ». Il n'a pas oublié Oliver Jones, ses admirateurs et son équipe.

Sans grande surprise, Arcade Fire a gagné le Félix du meilleur album anglophone devançant Céline Dion, qui était nommée dans la même catégorie, avec Pascale Picard, Florence K et Ian Kelly.

Radio Radio, Jimmy Hunt, Les sœurs Boulay, Philippe B et Alexandre Désilets assurent des prestations au cours de cette cérémonie. Deux autres artistes s'ajoutent : Philémon Cimon et Martin Lizotte.

Les gagnants de l'Autre Gala

  • Vidéoclip de l'année : Louis-Jean Cormier pour la chanson Bull's eye
  • Album de l'année - classique / vocal : Marie-Nicole Lemieux, l'orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe pour Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle
  • Album de l'année - alternatif : Jimmy Hunt pour Maladie d'amour
  • Album de l'année - rock : Éric Lapointe Jour de nuit
  • Album de l'année - réinterprétation : La symphonie rapaillée et ses 11 artistes
  • Album de l'année - classique / soliste et petit ensemble :Daniel Clarke Bouchard pour Scènes d'enfants
  • Album de l'année - country : Georges Hamel pour Je reviens de loin
  • Album de l'année - meilleur vendeur : Serge Fiori pour l'album du même nom
  • Album de l'année - musique électronique : Misteur Valaire pour Bellevue
  • Album de l'année - anglophone : Arcade Fire pour Reflektor
  • Album de l'année - hip-hop : Koriass pour Rue des saules
  • Album de l'année - jazz interprétation : Julie Lamontagne pour Noël
  • Album de l'année - musiques du monde : Karim Diouf pour Adouna

Le Gala de l'industrie

En après-midi, le Gala de l'industrie a remis 22 Félix lors d'un événement au Club Soda. Plusieurs prix ont été remis dont l'un à Stromae dans la catégorie artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec. Serge Fiori a remporté un premier Félix pour la coréalisation du disque de l'année avec Marc Pérusse. Patrick Watson a remporté trois Félix, dont celui de metteur en scène de l'année pour Patrick Watson symphonique. Michel Rivard a reçu le Félix dans la catégorie scripteur de spectacle de l'année et Luc de Larochelière dans la catégorie anthologie de l'année.

La compagnie de disques Boundsound a gagné quatre Félix. L'émission Les beaux malaises diffusée à TVA a reçu le prix de l'émission d'humour de l'année, tandis que La voix aussi diffusée à TVA se méritait le Félix de l'émission de musique de l'année.

Un Gala animé par Louis-José Houde

Le Gala de l'ADISQ, diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 26 octobre, se tiendra à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et sera à nouveau animé cette année par Louis-José Houde. L'humoriste égalera du même coup le record d'Yvon Deschamps, qui a animé l'événement neuf fois dans sa carrière. L'auteur-compositeur Serge Fiori mène la course avec un total de cinq nominations artistiques.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.