Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La sécurité renforcée à l'Assemblée nationale de Québec à la suite de l'attentat au parlement d'Ottawa (VIDÉO)

La sécurité renforcée à l'Assemblée nationale de Québec à la suite de l'attentat au parlement d'Ottawa (VIDÉO)

L'attentat survenu au Parlement à Ottawa ce matin pousse l'Assemblée nationale à Québec à resserrer sa sécurité.

La nouvelle de coups de feu au Parlement d'Ottawa n'a pas tardé à être transmise aux constables spéciaux de la colline Parlementaire à Québec. Le nombre d'agents de sécurité a été rapidement doublé aux entrées de l'édifice de l'Assemblée nationale.

La Direction de la sécurité de l'Assemblée nationale a mis en place les mesures suivantes :

suspension des visites dans le parlement et la Bibliothèque ;

restriction au minimum de la circulation dans les tunnels;

restriction de la circulation extérieure;

augmentation du nombre de patrouilleurs à l'extérieur;

surveillance supplémentaire par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec.

Surveillance accrue aux endroits stratégiques

D'autres points stratégiques de la ville de Québec sont également sous surveillance. À l'hôtel de ville de Québec comme pour celui de Montréal, une présence policière accrue a été demandée.

Des mesures spéciales ont aussi été mises en place au palais de justice de Québec. Des constables spéciaux effectuent des fouilles sommaires à l'entrée.

La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault n'est pas en mesure de dire pour l'instant si la sécurité d'autres édifices sera renforcée.

« Vous comprendrez que présentement, on est à analyser la situation. Le ministère de la Sécurité publique travaille de concert avec la Sûreté du Québec et possiblement qu'au cours des prochaines heures, des prochaines minutes, on verra s'il y a lieu de protéger d'autres bâtisses ou d'autres institutions », fait-elle savoir.

Les travaux parlementaires maintenus

Malgré les attentats à Ottawa, les parlementaires ont décidé de poursuivre leurs travaux ce matin et de tenir comme prévu la période de questions.

La vie démocratique doit se poursuivre, a affirmé le premier ministre Philippe Couillard. « Notre société démocratique refuse de s'incliner devant des actes de violence aveugle. Notre société utiliser tous les outils à notre disposition pour combattre cette menace », a déclaré le premier ministre.

Cet événement ravive un douloureux souvenir pour les parlementaires de Québec a souligné le chef de l'opposition Stéphane Bédard.

« Nous sommes tous inquiets de ce qui se déroule dans un parlement, d'autant plus que nous avons eu à une certaine époque à subir des événements qui semblent similaires à ce qui se passe [à Ottawa]. Sans sauter aux conclusions, il est évident que nous sommes face à une situation qui est inquiétante pour la démocratie. »

La sécurité à l'Assemblée nationale avait été revue au lendemain de la fusillade survenue en 1984. Le caporal Denis Lortie avait fait irruption dans le Salon bleu de l'hôtel du Parlement. Il avait ouvert le feu, tuant trois personnes.

Quelques images...

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.