Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un marathon couru dans le «smog», ça donne ça (PHOTOS, VIDÉOS)

Un marathon couru dans le «smog», ça donne ça (PHOTOS, VIDÉOS)

Des milliers de coureurs se sont réunis à Pékin la fin de semaine dernière pour la 34e édition du marathon de la ville. De la place Tiananmen au Stade national, les athlètes ont dû affronter 42km de route, des foules en délire et... un smog impressionnant.

Le South China Morning Post a annoncé qu' au moment où les 30000 participants se sont élancés pour la course, l'alerte pollution était bleue, ce qui signifie que la qualité de l'air ne convenait pas aux activités extérieures.

L'index de qualité de l'air de Pékin a atteint les 400 le matin de la course, indiquant une concentration dangereusement élevée de particules PM2.5 par mètre cube. Ces minuscules particules de pollution sont un danger pour la santé car elles peuvent s'accumuler dans le système respiratoire. L'Organisation mondiale de la santé recommande une exposition quotidienne moyenne n'excédant pas les 25 microgrammes.

De nombreux coureurs sont apparus avec des masques faciaux, selon CNN, et certains ont abandonné. Sur Instagram, l'internaute RunningManMrj a publié une vidéo des conditions climatiques, ajoutant qu'il «n'avait pas d'autre solution que de renoncer à courir à cause du smog.»

De nombreuses voix se sont élevées contre les organisateurs pour n'avoir pas annulé l'événement, en dépit des alertes diffusées dans la semaine. Ceux-ci ont déclaré qu'ils étaient dans l'incapacité d'annuler le rendez-vouscar de nombreux participants avaient fait le déplacement à partir d'autres villes ou de l'extérieur de la Chine.

L'Éthiopien Girmay Birhanu Gebru a été le premier à passer la ligne d'arrivée en 2:10:42.

Voici à quoi ressemble un marathon sous le smog de Pékin:

Loading

Sorry this is Beijing! #beijingmarathon #tiananmen #lifeisajoke #霾 #天安门 #北马

View on Instagram

Loading

Maratón en Beijing

View on Instagram

Loading

#beijingmarathon2014 #fogandhaze I have no choice but to quit the game all because of the terrible weather!!!

View on Instagram

Loading

#lofi #beijing #marathon #beijingmarathon #igersdaily

View on Instagram

INOLTRE SU HUFFPOST

10: Finlande (6183 kg)

Les 10 pays les plus énergivores

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.