Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour ces 6 raisons, votre téléphone intelligent est votre meilleur ami en voyage

Pour ces 6 raisons, votre téléphone intelligent est votre meilleur ami en voyage
Todor Tsvetkov via Getty Images

"Une fois de temps en temps, un produit révolutionnaire est lancé et change tout." C'est de cette manière que Steve Jobs, en 2007, débutait sa présentation du premier téléphone intelligent, le iPhone.

Le téléphone intelligent a effectivement changé le voyage à tout jamais.

Voici pourquoi votre téléphone intelligent est maintenant votre outil le plus indispensable en voyage, exception faite peut-être de votre passeport.

1. Même sans réseau: OK Maps dans Google Maps

Les téléphones intelligents sont équipés de certains capteurs: accéléromètres, GPS, gyroscope, boussole, et même parfois un capteur de pression barométrique. Ces outils fonctionnent même lorsque vous n'avez aucune connectivité – ils fonctionnent parfois moins bien, mais ils fonctionnent tout de même.

Puisque le GPS sur votre téléphone intelligent fonctionne en tout temps, vous n'avez qu'à ouvrir votre application de mappes préférée (par exemple, Google Maps) et celle-ci vous trouvera.

Google Maps a, pour cette raison, une fonctionnalité qui vous permet de télécharger des cartes directement dans la mémoire de votre téléphone.

Dans Google Maps, lorsque vous avez accès au WiFi, tapez le nom de la ville de votre destination. Une fois celle-ci affichée, tapez "OK Maps" dans la boîte de recherche. Google téléchargera la carte que vous venez d'afficher et vous pourrez vous servir des fonctionnalités GPS et boussole hors-ligne!

2. Vidéos, musique, livres, jeux

Tous les téléphones intelligents vous permettent d'écouter de la musique, de regarder des films ou des émissions de télé, de lire des livres ou de jouer à des jeux hors-ligne. Assurez-vous simplement de les charger sur votre téléphone avant de partir de la maison.

3. Les réseaux à destination sont abordables

Tout de même, c'est relativement simple d'avoir accès toutes les fonctionnalités de son téléphone intelligent lorsqu'on arrive à destination.

Les téléphones intelligents sont, en grande majorité, vendus par des fournisseurs de service (Rogers, Telus, Bell). Ceux-ci utilisent une fonctionnalité dans votre téléphone qui vous empêche d'y mettre une carte SIM d'un autre fournisseur. Cependant la nouvelle loi des télécoms au Canada oblige les fournisseurs à débloquer votre téléphone si vous en faites la demande. Vous n'avez qu'à appeler le service technique: ils vous enverront un code en échange de quelques dizaines de dollars. (Et puis, si ceux-ci vous en empêchent tout de même, et croyez-moi ça arrive régulièrement, vous pouvez faire débloquer votre téléphone dans des magasins de réparation de téléphones intelligents, ou encore en ligne.)

Une fois votre téléphone débloqué, vous pouvez l'utiliser partout dans le monde avec des cartes SIM de chacun des pays que vous visitez.

Aujourd'hui, presque tous les aéroports ont des magasins des différents fournisseurs en téléphonie mobile. Une fois arrivé à destination, vous n'avez qu'à vous y présenter avec votre téléphone intelligent débloqué, choisir le forfait prépayé qui vous convient, et vous aurez un téléphone intelligent fonctionnel à 100% durant votre visite. Dans la plupart des pays d'Asie, les dépanneurs ont des cartes SIM. Aussi, il existe certain pays où on peut se procurer une carte SIM dans des machines distributrices dans les stations de métro!

N'oubliez pas: vous ne paierez qu'une fraction du prix de votre facture habituelle, puisque les communications sans-fil au Canada sont les plus chères au monde, ou presque.

4. Les meilleures applications

Google Maps est probablement la meilleure application jamais conçue pour les voyageurs. Il existe tout de même quelques autres apps intéressantes:

- Booking.com

Il s'agit de l'appli par excellence pour trouver un hôtel. La fonction GPS fonctionne à merveille. Et, habituellement, les annulations sont sans frais.

- Skyscanner

La meilleure application pour trouver des vols au meilleur prix possible. La quantité infinie d'options de recherche est surprenante, et le widget permet de garder un œil sur la fluctuation des prix des billets d'une destination à une autre à l'heure près!

- Hailo

Qu'on soit sur la route ou à la maison, Hailo est la meilleure application pour se trouver un taxi en deux temps, trois mouvements. En plus, pas besoin d'avoir d'argent comptant ni de garder précieusement ses factures: Hailo paie votre course directement de votre carte de crédit.

- Google Translate

Encore une fois, une des applications mobiles les plus indispensables a été créée par Google. Imaginez: vous êtes en voyage, vous ne comprenez ni l'alphabet, ni la langue, et vous essayez de commander un thé. Vous pointez, vous faites des simagrées, mais le commis ne comprend pas. Ouvrez Google Translate, choisissez votre langue, puis la langue de destination, tapez une phrase simple, traduisez-la, puis appuyez sur l'icône haut-parleur. Votre téléphone parlera pour vous. (N'oubliez pas que Google Translate a besoin d'un accès à internet pour fonctionner.)

- HelloTel

Cette nouvelle application a un but bien simple: les membres qui se trouvent dans le même hôtel ou un hôtel à proximité peuvent échanger et aller prendre un verre s'ils s'entendent assez bien. Il n'en tient qu'à eux de faire ce qu'ils veulent du reste de leur soirée!

- Couchsurfing

Trop cassé pour vous payer un hôtel? Couchsurfers est un service qui permet à des voyageurs de dormir sur le divan de bons Samaritains. C'est aussi, dit-on, une excellente manière se payer une petite vite...

5. Vantez-vous!

Pour plusieurs, être en voyage, c'est aussi l'opportunité rêvée de faire baver ses amis. Lorsque vous avez votre téléphone intelligent et que vous avez une carte SIM du réseau local, vous pouvez évidemment mettre des dizaines de photos en ligne, laisser des commentaires à vos copains jaloux et vous assurer de montrer que votre corps de plage est bel et bien à son paroxysme...

6. Des tonnes d'accessoires

Plusieurs accessoires de voyage existent pour chacun des téléphones intelligents sur le marché.

- Si votre téléphone vous permet de changer votre pile – comme pour la majorité des téléphones Samsung – achetez-vous des piles de rechange et un chargeur externe. Vous pourrez donc charger plusieurs piles à la fois durant la nuit. Puis, durant la journée, si votre pile manque de jus, vous n'avez qu'à la changer pour revenir à 100%. Vous ne risquez plus de vous perdre.

- Si votre téléphone ne vous offre pas cette fonctionnalité, il existe plusieurs batteries externes sur le marché. Celles-ci vous permettent de charger la pile de votre téléphone sans avoir accès à une prise de courant.

- Si votre téléphone a une entrée pour les cartes SD, procurez-vous une carte de la plus grande capacité compatible avec votre téléphone. De cette manière, vous ne manquerez jamais de place pour vos vidéos et votre musique.

- N'oubliez pas d'amener un adaptateur si vous sortez du continent. Les prises de courant sont différentes d'un continent à l'autre, et même parfois d'un pays à l'autre. Heureusement, votre téléphone intelligent – tout comme les laptops et les tablettes, d'ailleurs – est équipé d'un transformateur. Vous pouvez donc le brancher sur du 220V ou du 110V sans vous soucier de faire exploser votre machine!

Et qui sait? Peut-être qu'un jour, nos téléphones intelligents contiendront aussi notre passeport...

INOLTRE SU HUFFPOST

iOS (2007), la naissance de l'iPhone

Les évolutions d'iOS depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.