Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un journaliste anglais relate sa rencontre avec Magnotta, six mois avant le meurtre

Un journaliste anglais raconte sa rencontre avec Magnotta
CP

Le jury au procès de Luka Rocco Magnotta entend ce matin le témoignage du journaliste britannique Alex West, qui a rencontré l'accusé le 8 décembre 2011, à Londres, dans le cadre d'un reportage sur des vidéos de chatons tués mises en ligne. Il s'agit d'un témoin-clé pour la Couronne, qui entend prouver que l'Ontarien de 32 ans a méticuleusement planifié et prémédité le meurtre de l'étudiant chinois six mois à l'avance.

Un texte de François Messier

Alex West a rencontré Magnotta dans un hôtel de l'ouest de Londres, près du stade Wembley, à la demande de son employeur, le tabloïd Sun. Il avait amassé différentes informations sur lui en ligne, non seulement au sujet des chatons tués, mais aussi d'une présumée relation avec Karla Homolka, condamnée des années plus tôt pour des crimes commis avec Paul Bernardo. Le jury a entendu toute cette entrevue, enregistrée à l'insu de l'accusé.

Pendant les quelque 20 minutes que dure l'entrevue, Luka Rocco Magnotta ne cesse de nier les allégations du journaliste, qui le confronte sans gêne. Il se présente plutôt comme une victime de « harcèlement criminel », et soutient qu'il s'est déjà plaint à la police au Canada. Il dément en outre entretenir un culte de sa propre personnalité, comme le suggère le journaliste. Il dira même que les vidéos de chatons tués sont « horribles » et « choquantes ».

Luka Rocco Magnotta était sur la défensive lors de cet entretien, qui ne s'est pas traduit par un article dans le tabloïd, a expliqué Alex West au jury. Il était nerveux, mais aussi arrogant par moment.

La thèse de la préméditation de la Couronne repose cependant davantage sur un courriel que le Sun a reçu deux jours après cette entrevue. Alex West a dit être convaincu que son auteur était bel et bien Luka Rocco Magnotta, bien que l'adresse de courriel de son expéditeur comprend le nom de John Kilbride. Alex West a expliqué au jury que Kilbride est le nom d'une victime d'un des tueurs en série les plus connus en Angleterre.

« Dans un avenir proche, vous entendrez encore parler de moi », indiquait notamment le courriel. « Cette fois, cependant, les victimes ne seront pas de petits animaux. Je vais cependant vous envoyer une copie de la nouvelle vidéo que je vais faire. Vous voyez, tuer est différent que fumer... Vous pouvez arrêter de fumer. Une fois que vous avez tué, et goûté au sang, c'est impossible d'arrêter. »

« La prochaine fois que vous entendrez parler de moi, ce sera dans un film que je produis, dans lequel il y aura des humains, pas seulement des petits chatons » — Extrait du courriel envoyé au Sun

Luka Rocco Magnotta est notamment accusé du meurtre au premier degré de Lin Jun, d'outrage à son cadavre, de production de matériel obscène et d'utilisation de la poste pour le diffuser. Il a déjà reconnu tous les faits de la cause, mais a tout de même plaidé non coupable. Son avocat, Me Luc Leclair, entend le faire déclarer non criminellement responsable, en raison de troubles mentaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arrestation de Luka Rocco Magnotta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.