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Uber Lyon annule son opération avec des mannequins amateurs pour conduire ses clients

Uber Lyon annule son opération avec des mannequins amateurs pour conduire ses clients

Bien curieuse opération organisée par Uber Lyon. Entre le jeudi 23 et le samedi 25 octobre, le leader mondial du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) va proposer à ses usagers des courses pour le moins singulières. Elles seront opérées par des mannequins amateurs recensées par une société baptisée "Avions de chasse" en référence à l'expression pas très élégante utilisée parfois pour désigner les jeunes femmes à la plastique de rêve. En clair si vous commandez une voiture pendant ce créneau, une apprentie top model pourrait venir vous chercher. Si une de ces conductrices est libre, le client pourra la sélectionner.

Uber précise qu'il faudra entrer un code secret pour accéder aux "avions", mais il circule déjà sur les réseaux sociaux. La société a communiqué via son blog et envoie des messages subliminaux sur son compte Twitter.

La vidéo promotionnelle (supprimée depuis) met en scène une jeune femme sexy, chargée d'opérer la course d'un client masculin, dont la finesse n'est pas la principale qualité.

Contacté par Le HuffPost, "Avions de chasse" nous a détaillé le procédé. "Trois modèles vont circuler dans les rues de Lyon de jeudi à samedi entre 14h et 21h", explique Gaspard Hafner, fondateur du site internet. "Elles ne travailleront pas la nuit pour des raisons de sécurité", souligne-t-il. Néanmoins, "le système Uber identifie clairement les clients et limite les risques", prévient le jeune entrepreneur. La start-up américaine oblige effectivement ses clients à communiquer leur identité, le numéro de téléphone ainsi qu'un moyen de paiement (carte bancaire ou PayPal).

Uber Europe a finalement décidé d'annuler le partenariat avec "Avions de chasse". Voici ce que le groupe a expliqué au HuffPost: "Nous avons décidé d’annuler immédiatement l’opération, n’ayant pas clairement évalué la situation. Nous tenons à nous excuser sincèrement auprès des personnes qui pourraient avoir été offensées".

Certains se sont déjà émus du caractère sexiste de la publicité.

Qui est "Avions de chasse" ?

"Avions de chasse" est une start-up qui propose gratuitement des photos de jeunes femmes à sa communauté. Sept clichés "glamour et de qualité" sont envoyés quotidiennement. On peut notamment y accéder via un compte Facebook particulièrement suivi (170.000 likes). Certaines photos sont récupérées sur Internet, tandis que d'autres proviennent de mannequins amateurs ayant sollicité le site. "Nous faisons le maximum pour communiquer le crédit des clichés que nous utilisons", entend rassurer l'entreprise.

Dans l'opération menée avec Uber, "le respect de la femme était primordial pour nous", insiste le fondateur. "On fait davantage du glamour que du sexy", rajoute Gaspard Hafner, même s'il concède qu'il fallait un peu "forcer le côté sexy".

Tellement "sexy" que la vidéo peut laisser penser qu'Uber propose un service d'escort. La plaisanterie sexiste est une recette marketing éprouvée. Avant le leader des VTC, Sony, Microsoft ou encore Desigual s'y sont essayées récemment...

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