Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Est-ce que la tragédie de Saint-Jean-sur-Richelieu est un acte terroriste?

La tragédie de Saint-Jean-sur-Richelieu est-elle un acte terroriste?
RCQC

Épreuve des faits - Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a-t-il raison de dire que le crime commis par Martin Couture-Rouleau à Saint-Jean-sur-Richelieu est un acte terroriste?

Un texte de Denis-Martin Chabot

Vérification faite, il y a trois critères pour déterminer si un acte est de nature terroriste :

  1. L'acte doit être commis au nom d'une cause de nature politique, religieuse ou idéologique;
  2. en vue d'intimider la population ou de contraindre une personne, un gouvernement ou une organisation à accomplir un acte ou à s'en abstenir;
  3. il peut causer des blessures graves ou la mort, mettre en danger la vie d'une personne ou compromettre gravement la santé ou la sécurité de la population.

À première vue, l'attaque d'hier répondrait à ces trois critères. Mais s'agit-il effectivement d'un acte criminel?

Il faut alors démontrer que l'individu avait une intention coupable au moment où il a posé son geste et qu'il ne souffrait pas d'un problème de santé mentale. L'enquête policière devrait faire la lumière sur la question.

« Ce n'est pas parce que l'individu est troublé qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un acte terroriste », souligne toutefois Dave Charland, ex-agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), sur ICI RDI. « Un individu troublé peut quand même avoir une certaine rationalité dans ses actions. »

INOLTRE SU HUFFPOST

Attentat à Saint-Jean-sur-Richelieu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.