Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flamenco: un photographe colombien offre un autre regard sur cette danse (PHOTOS)

Un autre regard sur le flamenco

Quand on évoque le flamenco et ses danseurs, on imagine en général les cascades de jupes à froufrous et les ensembles rouges vifs des danseuses. Le tissu bouge au rythme des mouvements des danseuses et le spectateur ne peut s'empêcher de se délecter à la fois de la grâce de ces corps féminins en mouvement, et des costumes incroyables qui les habillent.

Le photographe Ruven Afanador nous rappelle toutefois que dans le flamenco, les hommes sont tout sauf secondaire. Dans son nouveau livreÁngel Gitano, il donne à voir les corps de ces danseurs tout en émotion. D'un homme en voilette à un gaillard moustachu en robe de gala, ces portraits jouent avec les représentations genrées de la tradition folklorique, pour mieux les faire évoluer.

Le flamenco trouve ses racines dans les profondeurs andalouses du sud de l'Espagne. Il combine la danse, la musique et la chanson dans un style fortement inspiré par la culture gitane et arabe. Il existe plus de 50 palos, ou styles de flamenco, différents, même si seuls une douzaine d'entre eux sont considérés comme vraiment populaires aujourd'hui. Certains incluent des paroles, d'autres des accompagnements à la guitare, ou encore des effets sonores avec les mains. Les pratiques de la micro tonalité, des irrégularités rythmiques et du portamento sont en revanche monnaie courante. Historiquement, les styles de flamenco ont été divisés par genre, avec certaines danses, comme la Farucca, réservées aux hommes. Toutefois, avec le temps, les danseurs de flamenco se sont appliqués à rendre plus floues les frontières entre danseurs et danseuses.

Le précédent ouvrage d'Afanador, Mil Besos, se concentrait sur le pouvoir des femmes dans le flamenco. Presque cinq ans après la sortie de cet ouvrage, il publie cette fois son travail sur les hommes. Prises en Andalousie, ces images dégagent une force érotique et irrévérencieuse. Le photographe juxtapose le machisme excentrique des vieux danseurs avec la force délicate de ceux, plus jeunes, qui s'exposent parfois nus. Son objectif place souvent l'observateur en position de voyeur, en offrant aux néophytes une fenêtre sur un art vieux de mille ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.