Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élection dans Lévis: La CAQ conserve son siège, le PQ est troisième (VIDÉO)

Élection dans Lévis: La CAQ conserve son siège (VIDÉO

Même si elle forme le deuxième groupe d'opposition à l'Assemblée nationale, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réussi à conserver la circonscription de Lévis, lundi, avec une confortable majorité.

Celui qui s'est fait connaître comme animateur de plusieurs émissions de télévision au cours des dernières décennies, François Paradis, devient le nouveau député caquiste de Lévis.

A 21 h 45, après dépouillement de 131 bureaux de scrutin sur 159, M. Paradis avait récolté 46 pour cent des suffrages et une majorité de 2553 voix, sur la libérale Janet Jones, qui obtenait 33 pour cent du vote.

Le candidat du Parti québécois, Alexandre Bégin, âgé de 27 ans, suivait très loin derrière avec un maigre 8 pour cent d'appui, soit la pire performance du PQ de l'histoire récente dans ce comté qui a déjà été péquiste.

Le PQ s'était classé troisième dans Lévis en 2008, 2012 et 2014. Lors du dernier scrutin, le PQ avait récolté 16 pour cent d'appui populaire.

Pas moins de 11 candidats étaient sur les rangs, mais la lutte se faisait entre le Parti libéral du Québec (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ).

Ce premier rendez-vous avec l'électorat depuis l'élection générale du 7 avril avait été rendu nécessaire par le départ précipité, le 15 août, à peine quatre mois après avoir été réélu, du député caquiste Christian Dubé, parti occuper un poste à la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

En 2012 et 2014, M. Dubé avait raflé chaque fois 40 pour cent du vote. Sa majorité a cependant fondu, passant de 3273 voix, en 2012, à 1943, en 2014.

La circonscription de Lévis, en face de Québec, n'a pas la réputation d'être fidèle sur le plan politique. Depuis une quinzaine d'années, elle a été d'allégeance péquiste (1998), puis libérale (2003), avant de se laisser séduire par l'Action démocratique (2007) pour revenir dans le sérail libéral (2008) et céder à l'appel de la Coalition avenir Québec (2012 et 2014).

Même si elle était la candidate du parti formant le gouvernement, la libérale Janet Jones, qui est conseillère municipale à Lévis depuis 2009, n'a pas réussi à redonner Lévis aux libéraux.

De son côté, Québec solidaire présentait pour la deuxième fois un médecin, Yv Bonnier Viger. En avril, il n'avait reçu que 6 pour cent d'appui. Il a à peine fait mieux cette fois-ci avec 7 pour cent d'appui.

La tenue d'une élection complémentaire entraîne des coûts évalués à quelque 600 000 $.

A l'heure actuelle, les libéraux de Philippe Couillard comptent 70 députés, le PQ, 29, la CAQ 22, et Québec solidaire, 3. Un siège est encore vacant, Richelieu.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pancartes détournées de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.