Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Reconstruction de Lac-Mégantic: un groupe de pression faisait du lobbyisme illégal

Reconstruction de Lac-Mégantic: un groupe de pression faisait du lobbyisme illégal
Radio-Canada.ca

Exclusif - À Lac-Mégantic, un groupe de pression qui milite en faveur d'un certain projet de reconstruction du centre-ville faisait du lobbyisme illégal jusqu'en septembre dernier.

Un texte de Julie Vaillancourt

Le nom de Vision Mégantic est apparu au registre des lobbyistes du Québec le 27 septembre seulement, alors que le groupe fait la promotion d'un projet de développement du centre-ville depuis plusieurs mois déjà.

L'histoire met particulièrement dans l'embarras le directeur général de la Caisse populaire de la région de Mégantic, Michel Duval. M. Duval s'activait déjà au printemps à faire la promotion d'un concept qui ne fait pas l'affaire de tous et qui comprend, entre autres, un projet de cinéma IMAX qui reproduirait en 3D la tragédie de Lac-Mégantic.

Selon Donald Riendeau, avocat spécialiste en éthique, cette situation est inacceptable.

« C'est une situation de conflit d'intérêts au sens du code de déontologie de Desjardins et au sens de la jurisprudence de façon générale. S'il fait partie d'un groupe de pression comme il en fait partie, les gens vont se poser la question : est-ce qu'il agit pour la caisse ou pour ses intérêts personnels ou pour un autre groupe? »

— Donald Riendeau, avocat spécialiste en éthique

Ce qui ajoute à la controverse, c'est que l'été dernier, le directeur de la caisse populaire a incité certains résidents à vendre leurs maisons aux abords de la zone rouge - une question délicate dans la communauté.

Devant nos caméras, Michel Duval déclarait, pancarte de la Fédération Desjardins bien en vue derrière lui : « Moi, je leur conseille de vendre. Moi je vous donne l'opinion du banquier. »

Ce faisant, ce dernier appuyait la position de Vision Mégantic, qui veut que les maisons toujours habitables soient rachetées aux propriétaires afin de faire table rase pour le nouveau projet. Mais c'est avec son chapeau de directeur de caisse populaire qu'il prodiguait ses conseils

Le registre des lobbyistes

En omettant de s'inscrire au registre des lobbyistes, M. Duval et ses partenaires de Vision Mégantic faisaient du lobbying illégal, puisque selon la loi ils avaient 60 jours à compter du début de leurs activités, en mars 2014, pour s'inscrire au registre, ce qu'ils n'ont pas fait.

Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain, les a simplement obligés à s'enregistrer en bonne et due forme plutôt que de poursuivre le groupe.

« C'est beaucoup plus rapide d'exiger des personnes qu'elles s'inscrivent que d'être obligés de passer éventuellement par la Cour et monter des preuves pour amener éventuellement les personnes à une condamnation possiblement dans trois, quatre ou cinq ans », dit-il.

Jonathan Santerre, porte-parole du mouvement citoyen Le carré bleu de Lac-Mégantic, qui s'oppose au projet dont Vision Mégantic fait la promotion, regrette que les choses ne se soient pas faites dans les règles de l'art.

« S'ils s'étaient inscrits dès le début, nous aurions eu des informations de nature publique comme : avec qui ils ont eu des rencontres, quels élus y ont participé. Donc, on aurait pu savoir un peu plus de détails sur ce qui s'est passé en coulisses. Il faut rappeler qu'on parle d'un bien commun qui est le centre-ville de Lac-Mégantic. »

— Jonathan Santerre, porte-parole du mouvement citoyen Le carré bleu de Lac-Mégantic

La Fédération des caisses Desjardins n'a pas voulu commenter cette affaire tant que la vérification interne qu'elle a déclenchée à la suite de nos appels ne sera pas terminée. Vision Mégantic s'est abstenu de tout commentaire. Quant à Michel Duval, il n'a pas voulu nous accorder d'entrevue. Il s'est soudainement retiré du groupe Vision Mégantic lorsque nous avons posé des questions.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.