Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau en tête dans les intentions de vote

Justin Trudeau en tête dans les intentions de vote
MARKHAM, ON - SEPTEMBER 12: Liberal Party Leader Justin Trudeau gives speech at the Hilton/Toronto Markham Suites. (Vince Talotta/Toronto Star via Getty Images)
Vince Talotta via Getty Images
MARKHAM, ON - SEPTEMBER 12: Liberal Party Leader Justin Trudeau gives speech at the Hilton/Toronto Markham Suites. (Vince Talotta/Toronto Star via Getty Images)

Alors qu'une élection générale doit avoir lieu d'ici un an, les libéraux de Justin Trudeau demeurent en tête des intentions de vote des Canadiens. Selon un sondage Radio-Canada/EKOS, les appuis pour le Parti libéral du Canada se situent à 38,5 %, plus de 12 points devant les conservateurs, qui ne recueillent que 26,4 % des intentions de vote. Au pays, le NPD est à 25 %.

Un texte de Daniel Thibeault

Selon Frank Graves, président de la firme de sondage EKOS, l'ascension du PLC s'est fait de façon graduelle et constante. « On le constate depuis un bout de temps déjà. Justin Trudeau a pris les libéraux alors qu'ils étaient à peu près morts, sous la barre des 20 points, et il a doublé ce chiffre. C'est presque du jamais vu. »

Au Québec, le portrait est bien différent. Les libéraux sont au deuxième rang avec le quart des intentions de vote (24,5 %), alors que les troupes de Thomas Mulcair occupent la tête avec 32,4 % des appuis. Les conservateurs au Québec n'obtiennent que 12,9 %, à peine un point de plus que le Bloc québécois (11,6 %), après répartition des indécis.

Le sondage, réalisé en collaboration avec iPolitics, a été effectué au téléphone et par Internet du 10 au 15 octobre 2014 auprès de 1671 Canadiens de 18 ans et plus. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Pour le Québec, elle est de 3,65 points de pourcentage et de 4,64 points de pourcentage pour l'Ontario.

À l'échelle nationale, cette baisse de popularité a de quoi inquiéter les troupes de Stephen Harper. « La vrai question pour lui, dit Frank Graves, ce n'est pas de savoir s'il peut de nouveau former le gouvernement, mais plutôt s'il est même capable de former l'opposition officielle. Et selon nos projections, la réponse est non. »

L'Ontario

En Ontario, les électeurs qui avaient délaissé les libéraux semblent prêts à revenir. La moitié des Ontariens (49 %) appuient le PLC, 32 % les conservateurs et 16 % le NPD.

Toujours selon le président de Ekos, ce regain de popularité du PLC en Ontario s'explique entre autres par un retour au bercail des nouveaux Canadiens. Parmi les répondants, une majorité de ceux qui se sont déclarés immigrants ou Canadiens de première ou de seconde génération, appuient le PLC.

« C'est un groupe important parmi les électeurs. Il s'agit probablement là d'un élément important de la baisse de popularité de M. Harper. Ce n'est pas le seul ingrédient, mais c'est un facteur important, et ça devrait inquiéter les conservateurs, qui ont travaillé si fort pour bâtir des ponts avec ces communautés, explique M. Graves. Ça a été l'élément clé de la victoire de 2011. »

Popularité des chefs

Le coup de sonde indique aussi que Thomas Mulcair est considéré comme le chef de parti faisant le meilleur travail : 58 % des répondants se disent satisfaits de sa performance. « Le public commence à mieux connaître M. Mulcair, dit Frank Graves. Quand on gratte un peu, on voit qu'il est le second choix d'environ le tiers des électeurs. » Si le vote libéral devait s'effriter soudainement, le NPD serait donc en bonne position de prendre la tête, selon lui.

Justin Trudeau recueille un taux d'approbation de 46 %, 16 points devant Stephen Harper. Près des deux tiers des Canadiens (63 %) se disent insatisfaits de la performance du premier ministre.

Au Québec, quatre mois après avoir été élu chef du Bloc québécois, Mario Beaulieu semble avoir encore beaucoup de travail à faire pour s'imposer. Seuls 12 % des répondants estiment qu'il fait un bon travail, alors que près de la moitié des répondants (48 %) désapprouvent sa performance.

Les priorités du gouvernement contre celles des Canadiens

Devant la perspective d'un retour au surplus budgétaire dès l'an prochain, les Canadiens ont une bonne idée de la façon dont ils souhaitent voir cet argent dépensé.

Alors que Stephen Harper semble déterminé à utiliser les surplus pour offrir aux contribuables des baisses d'impôts, seuls 16 % des répondants estiment que cela devrait être une priorité. Près de la moitié des gens sondés (44 %) voudraient plutôt qu'Ottawa augmente les transferts aux provinces pour contribuer au financement des services de santé et d'éducation.

Seuls 7 % des répondants souhaitent que le gouvernement fédéral augmente ses dépenses de programme. Environ le tiers de gens sondés (30 %) voudraient qu'Ottawa utilise les surplus pour rembourser la dette, qui se chiffre actuellement à plus de 600 milliards de dollars.

En ce qui concerne les enjeux des prochaines élections, la santé et l'éducation restent les priorités des répondants, devant l'économie et les réductions d'impôts.

L'échéancier électoral

Si la loi sur des élections à date fixe prévoit que le prochain scrutin aura lieu le 19 octobre 2015, seul 45 % des répondants croient que le gouvernement respectera cet échéancier. Plus du quart des Canadiens (27 %) sont d'avis que l'élection sera déclenché avant; 11 % croient qu'elle aura lieu dans plus d'un an. La majorité des répondants (70 %) ne seraient pas mécontents du gouvernement s'il ne respectait pas sa propre loi.

Pour ce qui est de l'issue du scrutin, 45 % des personnes sondées croient que le prochain gouvernement sera formé par le PLC, alors que 27 % estiment que ce sera un gouvernement conservateur. Seul 4 % des répondants croient que le prochain gouvernement sera néo-démocrate. Et au-delà des allégeances politiques, près de la moitié des répondants (47 %) sont convaincus que le prochain gouvernement fédéral sera minoritaire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau au fil des années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.