Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 théories sur «Fight Club» qui vous donnent encore le tournis 15 ans après la sortie du film

5 théories sur «Fight Club» qui vous donnent encore le tournis
DR

Je suis l’hypothèse permanente de Jack.

1999, année très riche pour le cinéma, a vu la sortie de drames psychologiques ambitieux et denses, qui donnaient à réfléchir. C’était l’année de Magnolia, Eyes Wide Shut, Dans la peau de John Malkovich, Matrix et Sixième Sens. Mais un film, Fight Club de David Fincher, a révolutionné la façon dont les spectateurs percevaient la frontière entre fiction et réalité au cinéma.

Sortie sur les écrans français le 10 novembre 1999, l’adaptation du roman de Chuck Palahniuk a remis au goût du jour l’idée que les films pouvaient être le reflet de l’imaginaire des personnages. Ici, le Narrateur, alias "Jack", qu’interprète Edward Norton, finit par comprendre (ATTENTION «SPOILER») que Tyler Durden, joué par Brad Pitt, n’est que la manifestation de sa schizophrénie. L’influence de Fight Club s’étend bien au-delà des clubs de boxe clandestins constitués dans la foulée de la sortie du film. Les spectateurs ont surtout été obligés de se poser la question de ce qu’ils voyaient à l’écran.

Parce que ce qu’on possède finit par nous posséder, nous allons enfreindre les deux premières règles du Fight Club et évoquer les théories les plus étranges qui entourent le film depuis sa sortie. Mettez un album des Chemical Brothers et laissez-vous aller…

1. La théorie "Calvin et Hobbes"

Et si le personnage sans nom d’Edward Norton était en fait Calvin de la BD Calvin et Hobbes, et Tyler, son tigre et ami imaginaire ?

Galvin P. Chow est à l’origine d’une théorie assez sidérante et très fouillée qui explique comment "Ed Norton joue un Calvin devenu adulte". Elle revient aux sources de la BD originale, où le tigre en peluche du petit garçon est aussi son meilleur ami. Mais, à l’âge de 13 ans, l’adolescent doit se faire une raison et il "occulte" Hobbes. Calvin grandit en essayant d’oublier son meilleur ami, mais le chagrin et le remord finissent par provoquer les insomnies à répétition dont souffre le Narrateur. Des années plus tard, Hobbes cède la place Tyler, car un adulte ne pourrait accepter d’avoir pour compagnon un animal qui parle.

Ca vous semble un peu tiré par les cheveux ? Si on remonte encore plus loin, ce club exclusivement masculin rappelle le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes) de Calvin et Hobbes. Doit-on rappeler qu’avant chaque séance du D.E.F.I., tandis que Hobbes fait le compte-rendu de la réunion précédente (un peu comme Tyler, d’ailleurs), les membres du club finissaient par se battre ? CQFD.

2. La théorie "Calvin and Hobbes"/"The Dark Knight"

Parce que deux théories valent mieux qu’une, un utilisateur de Reddit a poussé l’hypothèse ci-dessus encore plus loin et l’a appliquée à The Dark Knight. Si Calvin est devenu le Narrateur, et qu’il tente de se suicider pour tuer Tyler, pourquoi celui-ci ne prendrait-il pas l’ascendant sur Calvin-le Narrateur, condamné à devenir le Joker ?

Attendez, attendez, on s’explique : si Calvin-le Narrateur a engendré Tyler, la disparition du Narrateur ne permet plus de réfréner son attirance pour les explosifs, l’anarchie et la panique. Examinez les cinq points communs entre le Narrateur-Tyler d’Edward Norton et le Joker d’Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, telle qu’ils ont été détaillés par un utilisateur de Reddit :

  • A) Ils disposent l’un et l’autre d’une armée de serviteurs zélés.
  • B) Ils sont tous deux instables.
  • C) Ils savent tous les deux déclencher des explosions.
  • D) Ils ont tous les deux des cicatrices.
  • E) Ils ont tous les deux un faible pour l’anarchie.

N’oublions pas non plus que le Joker et Tyler (et donc le Narrateur) ne s’entendaient pas avec leur père.

3. La théorie d’une Marla Singer imaginaire

Nous savons que Tyler est né de l’imagination du Narrateur. Alors pourquoi pas Marla ?

L’une des raisons qui nous permettent de comprendre que Tyler n’existe pas, c’est que personne ne lui adresse la parole directement, sauf si le Narrateur est présent. C’est exactement ce qui se passe avec Marla, à qui personne ne parle, à quelques exceptions près (le serveur au restaurant, les sbires du Project Chaos dans la tour, etc.).

Un essai s’efforce de démontrer que Marla n’est que le pendant féminin de Tyler pour le Narrateur, la figure maternelle opposée à sa représentation du père, et la personnification de sa culpabilité et sa douleur. Dans le film, Marla joue le rôle de "contrepoids et d’opposition à l’animalité du personnage de Brad Pitt". Si Marla est née, elle aussi, de l’imagination du Narrateur, cela renforce l’idée que tout ce que nous voyons dans Fight Club n’est qu’une illusion, y compris le final où les immeubles s’effondrent. Non?

4. La théorie "Ferris Bueller"

Pour comprendre cette théorie, vous devez savoir que certains s’accordent à dire que le personnage principal du film de John Hugues n’est, comme Tyler dans Fight Club, qu’une invention de Cameron. Selon l’explication de SlashFilm, avancée en 2009, les péripéties de Cameron avec Ferris et Sloane dans les rues de Chicago "n’ont lieu que dans sa tête" tandis qu’il est alité.

Prenez maintenant cette théorie et appliquez-là à Fight Club, comme l’a fait l’utilisateur tl34tf sur Reddit. Dans cette théorie extravagante, La Folle Journée de Ferris Bueller est en réalité le prequel de Fight Club, où le Narrateur (Cameron avec quelques années de plus) s’invente un nouvel ami. En voici le détail :

Au lycée, Cameron est tombé en dépression, à cause d’un père trop envahissant. Il a imaginé son alter ego, Ferris, pour pouvoir échapper à son quotidien mais celui-ci a disparu après avoir défoncé la Ferrari du père de Cameron. Quand son père découvre dans quel état se trouve le véhicule, il meurt d’une crise cardiaque. Accablé par le remord, Cameron jure de ne plus jamais se révolter. Il se lance dans une carrière d’expert en accidents de la route, et vit une existence aussi monotone que possible, jusqu’au jour où son subconscient donne forme à un alter ego encore plus puissant, Tyler Durden.

Ca part un peu dans tous les sens, mais c’est assez amusant d’y réfléchir. Ferris et Tyler sont les versions idéalisées des hommes que Cameron et le Narrateur voudraient être.

5. La théorie selon laquelle Tyler existe réellement

Fight Club repose sur l’idée que Tyler est une invention. Et si nous nous trompions ?

Un blogeur, D.F. Lovett, pense que Tyler existe vraiment, et qu’il manipule le Narrateur depuis le début en vue de le faire sombrer dans la dépression.

Quand les deux hommes font connaissance dans l’avion, Tyler s’aperçoit qu’il pourrait tirer profit de la solitude du Narrateur et se lie d’amitié avec lui. Selon la théorie avancée par Lovett, Tyler commence dès lors à dire à tous les participants au Projet Chaos que le Narrateur est le cerveau de l’opération, alors que tout le monde sait que c’est Tyler qui tire les ficelles. En conséquence, le comportement du Narrateur devient de plus en plus imprévisible. Quand Tyler l’abandonne, il commence à souffrir d’hallucinations et imagine, à la fin du film, que son ami est revenu.

Fight Club est-il un film sur un homme qui s’invente un alter ego idéalisé, ou sur un "arnaqueur qui vend des savons et fait croire à un insomniaque solitaire qu’il a créé de toute pièce une organisation terroriste?"

Et si, quand elle s’ennuie, Bellatrix Lestrange faisait croire aux Moldus qu’ils sont fous et qu’ils doivent faire exploser des immeubles ?

Non, non, on déconne. Quoi que...

Titanic

Les scènes cultes du 7e art vues par des retraités

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.