Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oeuvre controversée vandalisée à Paris : l'artiste renonce à la réinstaller

Oeuvre controversée vandalisée à Paris : l'artiste renonce à la réinstaller

Arbre de Noël ou jouet sexuel? La structure gonflable de l'artiste américain Paul McCarthy qui a soulevé la controverse à Paris, en France, a finalement été retirée samedi, après avoir été vandalisée durant la nuit.

L'oeuvre nommée « Tree (arbre) », installée place Vendôme, était loin d'être au goût de tous. Plusieurs se sont indignés de voir ainsi présenté ce qui ressemble, de l'aveu même de son créateur, plus à un jouet érotique anal qu'à un sapin de Noël.

Lors de son installation, jeudi, dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), l'artiste a été frappé au visage à trois reprises par un homme qui estimait que l'objet phallique n'y avait pas sa place.

La nuit dernière, des câbles qui tenaient la sculpture verte en place ont été sectionnés, selon plusieurs médias français. La sculpture a été dégonflée samedi, l'artiste renonçant à la réinstaller.

« Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre », explique le FIAC par communiqué. Paul McCarthy indique aussi ne pas vouloir « être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre ».

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a déploré cet acte de vandalisme, le considérant comme une sérieuse attaque à la liberté artistique.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mr Bean s'incruste dans des chefs-d'oeuvre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.