DIVERTISSEMENT

La Collection Argillet: Des oeuvres de Salvador Dali à Montréal (PHOTOS)

15/10/2014 05:53 EDT | Actualisé 15/10/2014 05:53 EDT
Courtoisie

Une exposition, en première canadienne, comprenant des œuvres de l’artiste Salvador Dali aura lieu à Montréal. La Galerie d’art Ambiance accueille en exclusivité quelques-unes de ses œuvres originales. L’exposition a également été présentée à Singapour et en tournée aux États-Unis.

La Collection Argillet est organisée par Christine Argillet, qui connaissait Dali puisque son père était éditeur d’art et ami de Dali. «C’est pour moi un moment extraordinaire, car cette collection n’a encore jamais été montrée au Canada», affirme Mme Argillet.

L’exposition offre d'intéressantes découvertes. Non seulement y a-t-il de charmantes photos de l’excentrique artiste et de la jeune Christine Argillet, mais on apprend que Dali n’était pas un grand admirateur de tauromachie, qu’il qualifiait de «barbarie». Néanmoins, il s’est procuré une plaque gravée sur cuivre de son ami Pablo Picasso et il l’a retravaillée, pour créer l’image dynamique d’un toréador dans sa bataille sanglante (Tauromachie individuelle).

Marilyn Monroe est représentée avec des clous plantés dans ses zones érogènes. Il a souvent utilisé des outils de bijoutier, les trouvant plus faciles à tourner et à manipuler sur les surfaces de cuivre qu’il gravait, et en fait «il s’en servait de manière très rapide, comme s’il dessinait», explique Christine Argillet.

La rétrospective présente 201 gravures sur cuivre originales, deux magnifiques tapisseries d’Aubusson, ainsi que deux aquarelles. Les titres – Tauromachie Surréaliste, Poèmes de Mao Ze Dong, La Vénus aux Fourrures, Faust – parlent d’eux-mêmes. Ces œuvres irréelles témoignent d’une pensée libre, mais toujours dans un sens très particulier. Les sujets passent de la mythologie à une girafe brûlant dans une arène; d’un dragon à des tortues. Selon Guy Bourget, propriétaire de la galerie d’art Ambiance, ses scènes de Faust sont d’un clair-obscur qui évoque les gravures de Rembrandt.

«Dali aimait surprendre et je pense qu’il surprendra!» affirme Christine Argillet.

Le public pourra rencontrer Christine Argillet, samedi et dimanche 18 et 19 octobre. L’exposition ouvre officiellement ses portes le 18 octobre 2014.

Veuillez noter qu’il est possible d’acheter les œuvres présentées.

La Collection Argillet, Gravures originales de Salvador Dali

Galerie d’art Ambiance

81, rue Saint-Paul Est

www.galerieambiance.com

La Collection Argillet - Salvador Dali