POLITIQUE

«Changer les règles du jeu» : Mélanie Joly souhaite transformer le monde politique (PHOTOS)

15/10/2014 08:32 EDT | Actualisé 15/10/2014 08:32 EDT
FOTOimage

Forte de son expérience aux élections municipales, Mélanie Joly souhaite lancer un «véritable cri du cœur» afin de transformer le monde politique «afin qu’il reflète davantage qui nous sommes, nos valeurs et nos façons de faire».

Lors du lancement de son premier livre, Changer les règles du jeu, mercredi soir, la jeune femme a dit être préoccupée par le manque de participation en politique. Selon elle, l’État est déconnecté des besoins des citoyens qui, à leur tour, se désintéressent des affaires publiques.

«Plus j’y pensais, plus je me disais que le besoin de former notre monde politique était fondamental, qu’il en allait de notre survie : de notre survie comme être humain, de notre survie comme société.»

Celle qui a fondé le Vrai changement pour Montréal en 2013 a donc profité des derniers mois pour mettre sur papier le «fondement de [ses] actions futures».

On retrouve ainsi dans le bouquin des solutions pour contrer les changements climatiques, les inégalités sociales, mais aussi pour adresser la transformation numérique de la société.

Mélanie Joly a cédé la direction de son parti en septembre dernier à la conseillère élue Lorraine Pagé. Malgré les rumeurs, elle nie une possible implication en politique fédérale sous la bannière du Parti libéral de Justin Trudeau.

Voyez des photos du lancement du livre de Mélanie Joly à la Maison du développement durable de Montréal dans notre galerie photos.

Au lancement du livre de Mélanie Joly, «Changer les règles du jeu»