Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce parapluie invisible du futur vous protège de l'eau en créant un bouclier d'air (VIDÉO)

Le parapluie invisible du futur

"Un petit coin de parapluie, un petit coin de paradis" chantait Georges Brassens. Vous êtes d'accord avec lui? Et bien vous n'avez encore rien vu. Des ingénieurs et designers chinois ont lancé une levée de fond sur Kickstarter pour permettre à un projet un peu fou de voir le jour.

Issue des écoles d'aéronautique de Nankin et Pékin, l'équipe travaille actuellement à la création de parapluies qui utilisent l'air comme protection contre les intempéries. Le haut du parapluie souffle un bouclier d'air, qui vous protège en vous laissant profiter de la vue. Parlez de remettre de la poésie dans un objet du quotidien…

Fini les baleines cassées au premier coup de vent, fini le parapluie trempé qui dégouline dans votre sac toute la journée, et fini de devoir descendre du trottoir pour ne pas éborgner tous les passants. Une perspective qui enthousiasme visiblement déjà de nombreux internautes.

L'équipe a récolté plus de 28 700$ CAN, soit plus de 14 000 de plus que ce qu'elle réclamait. Et pour cause, c'est la première fois que de tels prototypes voient le jour. En 2012 déjà un projet du même acabit avait été annoncé, sans jamais se concrétiser.

Des prototypes fonctionnels

Cette fois, il existe déjà trois prototypes fonctionnels du "parapluie-air". Un petit modèle, qui mesure 30 centimètres de long et pèse 500 grammes, avec une batterie autonome pendant 15 minutes. Un parapluie de format "classique", qui mesure 50 centimètres de long et pèse 800 grammes, avec une batterie de 30 minutes. Enfin, un modèle plus grand est également disponible, avec un manche réglable de 50 centimètres replié et 80 centimètres déplié.

Si ces trois modèles ont été testés avec succès, l'équipe d'ingénieur reconnaît toutefois qu'ils peuvent encore être améliorés et se donnent dix mois pour commencer à commercialiser ces parapluies du futur. Dès décembre, ceux qui voudront admirer le ciel leur tomber sur la tête tout en restant au sec pourront donc tenter leur chance, pour un prix qui devrait oscillé entre 80 et 100 euros suivant les modèles, pour des parapluies garantis 18 mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.