Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau: s'il est élu, pas question de rouvrir le débat constitutionnel (VIDÉO)

Justin Trudeau: s'il est élu, pas question de rouvrir le débat constitutionnel (VIDÉO)

QUÉBEC - Le chef libéral Justin Trudeau a réaffirmé mardi qu'il n'avait pas du tout l'intention de rouvrir le débat constitutionnel, s'il devient premier ministre du Canada, car il ne sent pas d'appétit de la population pour cet enjeu.

Les préoccupations identitaires des Québécois ont cédé le pas aux préoccupations économiques, selon lui.

De passage à Québec, à l'occasion d'une allocution devant la Chambre de commerce, M. Trudeau a justifié sa position en disant que les citoyens québécois qu'il rencontrait lors de ses tournées avaient bien d'autres sujets d'intérêt que la question constitutionnelle.

Selon lui, les Québécois veulent entendre parler de choses concrètes, comme la création d'emplois ou l'avenir du système de santé et du système d'éducation.

Dans son allocution devant un parterre de gens d'affaires et quelques candidats libéraux lors du prochain scrutin, attendu en octobre 2015, le chef du Parti libéral du Canada s'est engagé, s'il prend le pouvoir, à rencontrer les premiers ministres des provinces sur une base régulière, en tenant annuellement une rencontre fédérale-provinciale.

Il promet aussi de respecter les compétences provinciales, de reconnaître le caractère unique du Québec et de promouvoir le fait français au Canada.

«Il n'y a pas grand-monde qui me parle de la constitution» lorsqu'il rencontre les citoyens, a résumé M. Trudeau, en point de presse, après son allocution dans un hôtel du centre-ville de Québec.

«Les préoccupations économiques vont de l'avant, au lieu des préoccupations identitaires, et c'est ce sur quoi je vais miser», a fait valoir le chef libéral, qui rencontrera mercredi le maire de Québec, Régis Labeaume.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Justin Trudeau In Haida Gwaii

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.