NOUVELLES

Produits forestiers Résolu : la production a pris fin à l'usine Laurentide de Shawinigan (VIDÉO)

13/10/2014 06:44 EDT | Actualisé 14/12/2014 05:12 EST

SHAWINIGAN, Qc - L'entreprise Produits forestiers Résolu a stoppé définitivement la production à son usine Laurentide, à Shawinigan, lundi matin.

Elle faisait partie du paysage industriel dans la région depuis pas moins de 126 ans et de toute évidence, son âge avancé a fini par la rattraper.

D'après le directeur principal des relations publiques et des affaires gouvernementales pour Produits forestiers Résolu Canada, Karl Blackburn, «les procédés qui y étaient utilisés étaient parmi les plus vieux» à l'échelle de la compagnie.

En entrevue à La Presse Canadienne, il a expliqué que la vétusté des installations n'avait pas été le seul facteur à avoir pesé dans la balance.

Il a indiqué que depuis le début des années 2000, «une décroissance dans la demande de papier journal» est observable, «qu'une compétitrice est parvenue à redémarrer en Nouvelle-Écosse» et «que le coût de la fibre au Québec est très élevé».

L'usine Laurentide a longtemps offert du travail à environ 275 employés.

M. Blackburn a souligné que près de 80 d'entre eux ont décidé de prendre leur retraite tandis que d'autres seront éventuellement mutés ailleurs au sein de l'entreprise.

Il n'a pas été en mesure de dire combien de personnes auront la possibilité d'être relocalisées.

Il a ajouté qu'«il y a encore du ramassage à faire à Shawinigan, ce qui pourrait prendre encore quelques semaines».

Il a précisé qu'une fois que le grand nettoyage sera terminé, un appel d'offres sera lancé en prévision du démantèlement de l'usine.

Karl Blackburn a mentionné qu'«aucune décision finale ne sera prise dans ce dossier avant le 31 décembre».

C'est donc dire, selon lui, que «s'il y a des promoteurs intéressés à récupérer certains bâtiments ou équipements, ils devront se manifester rapidement».

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Chômage au Canada: classement par province