NOUVELLES

Soccer: Le Canada en aura plein les bras contre la Colombie dans un match amical

13/10/2014 05:15 EDT | Actualisé 13/12/2014 05:12 EST

Benito Floro a rencontré de nombreux jeunes joueurs de l'équipe canadienne de soccer masculin au cours des derniers jours.

Mais lorsque le Canada affrontera la Colombie (no 3) dans un match amical mardi au New Jersey, l'emphase sera mise sur l'obtention d'un résultat plutôt que sur l'opportunité d'offrir de l'expérience internationale aux jeunes joueurs de l'équipe.

«Nous avons rappelé nos joueurs olympiques (moins de 23 ans) parce que nous souhaitions bâtir notre équipe sur de nouvelles bases en fonction du système de jeu que nous voulons implanter avec la première équipe, et si nous avons besoin de trois ou quatre d'entre eux pendant le match, alors nous allons les envoyer sur le terrain parce qu'ils sont suffisamment aguéris pour connaître les schémas offensifs et défensifs, a expliqué Floro en conférence téléphonique lundi. Mais nous voulons mettre l'emphase sur la première équipe, parce que nous voulons garder le même rythme.»

Les vétérans Julian de Guzman, David Edgar et Tosaint Ricketts sont les têtes d'affiche de l'équipe canadienne qui foulera la pelouse du Red Bull Arena de Harrison, au New Jersey. Le gardien de but Quillan Roberts ainsi que les défenseurs Jérémy Gagnon-Laparé et Karl W. Ouimette figurent parmi les 22 joueurs qui ont participé à un camp d'entraînement qui vient de se terminer à Cancun, au Mexique.

Floro a mené le Canada vers un gain de 3-1 contre la Jamaïque le mois dernier, mettant du même coup un terme à la série de 16 défaites des représentants de l'unifolié, qui occupent présentement le 120e échelon au classement mondial de la FIFA.

Les Canadiens seront confrontés à un adversaire coriace en la Colombie, qui s'est inclinée devant le Brésil en quarts de finale de la dernière Coupe du monde de football.

«C'est toujours bien de pouvoir affronter les meilleures équipes au monde, et je crois que ce sera un bon test pour nous, pour observer notre progression et savoir où nous en sommes sur la scène internationale», a expliqué Ricketts, qui disputera un 34e match pour le club canadien senior.

Floro a indiqué qu'il avait établi quelques objectifs à atteindre lors du match de mardi — obtenir un résultat positif et démontrer une progression par rapport aux dernières performances.

«Ces deux éléments sont très, très importants, a dit l'ex-entraîneur du Real Madrid. Nous sommes conscients que la Colombie a une très bonne équipe, non seulement parce qu'elle est qualifiée... mais parce qu'elle joue du soccer moderne, dynamique, défensif, et qu'elle sait comment dicter le ton d'une rencontre... elle est très bonne. Ce sera donc un très bon test, parce que nous devons savoir si nous progressons normalement.»

Ce match sera le deuxième du programme double présenté au Red Bull Arena, et il suivra le duel entre l'Équateur et le Salvador.

La dernière fois que le Canada avait croisé le fer avec la Colombie, il avait savouré un gain de 2-0 en finale de la Gold Cup de la CONCACAF en 2000.

PLUS:pc