Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mariage gai: vers un début de reconnaissance au Vatican?

Mariage gai: vers un début de reconnaissance au Vatican?
AFP

Ce texte pourrait faire date. Un premier résumé des travaux du synode des évêques sur la famille reconnaît ce lundi 13 octobre des "valeurs positives" au mariage civil. Il donne aussi une appréciation plus bienveillante des unions stables, y compris entre homosexuels, un changement de ton marquant de la part de l'Eglise catholique.

"Les pères synodaux ont perçu l'urgence de chemins pastoraux nouveaux, qui partent de la réalité effective des réalités familiales (...). Envisager des solutions uniques ou s'inspirant de la logique du tout ou rien n'est pas signe de sagesse", affirme ce rapport. Les homosexuels "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne", peut-on aussi y lire.

"Un espace de fraternité dans nos communautés"

"Sommes-nous en mesure d'accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés?, s'interroge le texte. Souvent elles souhaitent rencontrer une Église qui soit une maison accueillante. Nos communautés peuvent-elles l'être en acceptant et en évaluant leur orientation sexuelle, sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage?".

Le texte ne propose pas de modifier la doctrine de l'Eglise catholique condamnant l'homosexualité mais appelle tout de même à "une réflexion sérieuse sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle".

"Sans nier les problématiques morales liées aux unions homosexuelles, on prend acte qu'il existe des cas où le soutien réciproque jusqu'au sacrifice constitue une aide précieuse pour la vie des partenaires. De plus, l'Eglise prête une attention spéciale aux enfants qui vivent avec des couples de même sexe", ajoute le document.

Critiques des conservateurs

Provisoire, ce texte a suscité aussitôt une avalanche de réactions, parmi lesquelles un certain nombre de désaccords, lors d'un débat très animé lundi. Certains cardinaux, d'Afrique notamment, ont réagi sur les paragraphes concernant les homosexuels de manière critique, a-t-on indiqué de bonnes sources.

Présenté par le rapporteur général, le cardinal de Budapest, Peter Erdö, alors que le synode entre dans sa seconde semaine, ce texte résume près de 200 interventions et devrait servir de base à un document final qui sera soumis au vote en fin de semaine. Le document parle de la nécessité d'une "conversion du langage" de l'Eglise, qui ne doit pas se contenter de "présenter des règles" d'une "manière théorique et détachée des problèmes réels des personnes".

Samedi, le pape avait nommé six évêques supplémentaires, tous jugés proches de lui, pour aider à la rédaction du texte. Les conservateurs avaient critiqué ce choix, considéré comme une mesure partisane. Lors de sa première interview en tant que pape, François avait estimé que les homosexuels devaient être "accompagnés" "avec miséricorde" et "à partir de leurs conditions" de vie réelles". Et "il faut toujours considérer la personne", car "nous entrons ici dans le mystère de l'homme", avait-il souligné.

INOLTRE SU HUFFPOST

1750 - Le dernier bûcher de Sodome

L'histoire des droits des homosexuels en France

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.