NOUVELLES

Les soldats russes sont moins nombreux dans l'est de l'Ukraine, selon l'armée

13/10/2014 12:46 EDT | Actualisé 13/12/2014 05:12 EST

KIEV, Ukraine - Le nombre de soldats russes dans les combats entre les troupes ukrainiennes et les rebelles séparatistes a diminué, ont constaté des responsables militaires de l'Ukraine.

Les effectifs russes qui se trouvaient dans des camps en Ukraine ont regagné leurs bases en Russie, a indiqué lundi le colonel Andriy Lysenko.

M. Lysenko a affirmé que le retrait était un processus positif, mais que les combattants continuaient d'entrer en Ukraine par le sud de la Russie, où des postes frontaliers sont contrôlés par les rebelles. Moscou nie vigoureusement avoir des soldats dans l'est de l'Ukraine et appuyer les séparatistes dans les régions russophones de Donetsk et Luhansk.

Le cessez-le-feu adopté le mois dernier entre les forces ukrainiennes et les rebelles séparatistes est violé presque quotidiennement. L'intensité des combats a tout de même diminué depuis.

La déclaration du colonel Lysenko survient tout juste après que le président russe, Vladimir Poutine, eut ordonné à environ 17 600 soldats assignés près de la frontière ukrainienne de regagner leurs bases militaires permanentes.

Le retrait pourrait être un signe de bonne volonté à l'approche d'un voyage de M. Poutine en Italie, jeudi, où il doit rencontrer le président ukrainien Petro Porochenko et des chefs de l'Union européenne. Il se pourrait aussi que Moscou espère que ce geste améliore les chances que les nations occidentales révoquent leurs sanctions économiques, qui commencent à se faire sentir et à ralentir la croissance économique en Russie.

PLUS:pc