NOUVELLES

Le Canada remettra le 22 octobre à Malala la citoyenneté d'honneur (VIDÉO)

10/10/2014 03:44 EDT | Actualisé 10/10/2014 03:44 EDT

Le Canada accueillera le 22 octobre Malala Yousafzai, nouvelle lauréate du prix Nobel de la paix, pour lui remettre la citoyenneté d'honneur du pays, a annoncé vendredi le premier ministre Stephen Harper.

Le gouvernement canadien avait décidé, il y a tout juste un an, de décerner cette distinction à la jeune Pakistanaise, qui deviendra ainsi la sixième personnalité à l'obtenir, après notamment Nelson Mandela, Aung San Suu Kyi et le dalaï-lama.

Rescapée d'une attaque des Talibans, la jeune fille de 17 ans a été récompensée vendredi aux côtés de l'Indien Kailash Satyarthi qui combat depuis plus de 30 ans pour sortir de l'esclavage des dizaines de milliers d'enfants en Inde.

"Au nom de tous les Canadiens, je souhaite féliciter Malala (...) de même que M. Satyarthi, pour le formidable travail qu'ils accomplissent pour l'humanité, pour leurs efforts inlassables en faveur des droits des enfants et pour avoir su attirer l'attention du monde entier sur les causes qui leur tiennent à coeur", a déclaré le Premier ministre Harper dans un communiqué.

Il a également fait part de son "plaisir d'annoncer que Malala nous rendra visite, ici, au Canada, le 22 octobre 2014".

Malala réside à Birmingham, dans la deuxième ville d'Angleterre, où vit une importante communauté pakistanaise, depuis qu'elle y a été opérée avec succès en octobre 2012 après avoir reçu une balle en pleine tête tirée par des talibans, au Pakistan.

La vie de Malala en images