NOUVELLES

Ukraine: les anciens du régime Ianoukovitch sont chassés du gouvernement

09/10/2014 12:21 EDT | Actualisé 09/12/2014 05:12 EST

KIEV, Ukraine - Le président ukrainien a adopté jeudi une loi qui chasse du gouvernement les dirigeants liés au régime de l'ancien président Viktor Ianoukovitch.

Le président Petro Porochenko a expliqué que la loi vise à rétablir la confiance du public envers les autorités et à mettre sur pied un nouveau système de gouvernement qui respecte les normes européennes.

M. Ianoukovitch a été chassé du pouvoir en février, après des mois de manifestations populaires parfois violentes.

Le premier ministre ukrainien a précisé qu'un million de personnes pourraient être touchées par la loi, qui s'applique aussi bien au niveau local que national.

Les employés gouvernementaux qui ont travaillé pendant au moins un an pour le régime Ianoukovitch pourraient être bannis du gouvernement pour cinq ou dix ans.

Des mesures similaires avaient été adoptées par plusieurs anciens pays soviétiques au début des années 1990, pour tenter d'effacer l'héritage de décennies de règne communiste.

Les détracteurs de la loi ukrainienne y voient plutôt une chasse aux sorcières politique. Le procureur général du pays a prévenu que la loi est possiblement anticonstitutionnelle et qu'elle pourrait avoir des répercussions imprévues.

Les adversaires de M. Porochenko l'accusent de chercher à museler l'opposition en se débarrassant des employés du régime précédent.

M. Porochenko a admis que la loi pourrait être modifiée pour tenir compte de l'avis d'experts internationaux.

PLUS:pc