NOUVELLES

Profits en hausse pour le spécialiste de la robinetterie industrielle Velan

09/10/2014 02:23 EDT | Actualisé 09/12/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Velan (TSX:VLN) a vu ses profits grimper de quatre pour cent au deuxième trimestre, un résultat que le spécialiste de la robinetterie industrielle attribue à une amélioration de sa marge brute et une diminution de ses charges financières.

La société montréalaise a dévoilé jeudi un bénéfice net de 5,1 millions $ US, ou 23 cents US par action, pour le trimestre terminé le 31 août, en hausse par rapport à celui de 4,9 millions $ US, ou 23 cents US par action, de la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires a toutefois fléchi de 8,1 pour cent pour s'établir à 110,9 millions $ US, ce que Velan a attribué à des contrats qui ne pouvaient pas être expédiés au cours du trimestre.

La valeur du carnet de commandes de Velan était de 490,7 millions $ US à la fin du trimestre, en hausse de 19 millions $ US, ou quatre pour cent, depuis le début de l'exercice en cours.

Sa marge brute a grimpé de 1,4 point de pourcentage, à 26,3 pour cent, une performance attribuable à une plus grande proportion de ventes de produits à marge plus élevée, comme des pièces de rechange.

Les frais d'administration ont pour leur part diminué de 2,72 pour cent, à 21,48 millions $ US.

«Les marges plus élevées, couplées avec des frais d'administration stables, ont eu comme résultat une légère augmentation du résultat net pour le trimestre», a souligné le directeur financier de Velan, John Ball, par voie de communiqué.

Par ailleurs, le conseil d'administration de la société a déclaré un dividende de 10 cents par action payable le 31 décembre aux actionnaires inscrits en date du 15 décembre.

En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de Velan glissait de 69 cents, ou 3,69 pour cent, pour s'échanger à 18 $.

PLUS:pc