DIVERTISSEMENT

Le milieu du livre québécois à la conquête de New York

09/10/2014 11:22 EDT | Actualisé 09/10/2014 11:22 EDT
Angela Cameron via Getty Images

Québec Édition organise cet automne une mission de développement de marchés auprès des écoles new-yorkaises bilingues.

La délégation est réduite (un éditeur et deux représentants de l'organisme, et aucun auteur), mais l'ambition est vaste: explorer un marché méconnu.

Jean-Benoît Nadeau rappelait, en effet, récemment dans Le Devoir que 1,5 million d'Américains étudient le français chaque année de la maternelle à l'université, et que plus de 1 million parlent le français à la maison.

Pour Nicole Saint-Jean (Guy Saint-Jean Éditeur), la présidente de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dont est issu le comité Québec Édition, consacré au rayonnement international de l'édition d'ici, le marché new-yorkais est particulièrement intéressant depuis quelques années : on y assiste à une prolifération d'écoles bilingues dénotant un intérêt marqué pour l'enseignement du français, notamment au primaire. Des occasions à saisir pour l'édition scolaire et le livre jeunesse, selon elle.

Opération séduction pour 21 maisons d'édition

Le milieu du livre québécois a déjà participé à deux opérations de séduction de ce genre. En 2009, les éditeurs Nicole Saint-Jean (Guy Saint-Jean Éditeur) et Arnaud Foulon (Groupe HMH) avaient été envoyés en mission à New York par l'ANEL.

Auparavant, en septembre 2001, une délégation représentant le milieu du livre devait participer, aux côtés de nombreux autres représentants du milieu culturel et artistique québécois, aux manifestations du Printemps du Québec à New York, annulées en raison des événements tragiques du 11 septembre.

Cette fois-ci, en plus de rencontrer le personnel enseignant et bibliothécaire des écoles new-yorkaises ainsi que des intervenants de la chaîne du livre, l'équipe de Québec Édition participera, le samedi 11 octobre, au premier Salon de l'édition bilingue, au Hunter College.

L'événement est organisé par l'organisme French morning, et la Délégation du Québec à New York a collaboré à l'initiative.

Plus de 250 titres de 21 maisons édition d'ici seront présentés aux visiteurs.

Québec Édition rappelle que le Québec compte près de 200 maisons d'édition, qui publient chaque année plus de 6000 titres et que les ventes annuelles à l'exportation des livres québécois et canadiens-français se situent autour de 35 millions de dollars pour l'ensemble du monde (dont 10 millions de dollars pour la France, seulement).

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Livres: 5 nouveautés