NOUVELLES

Le Québec prend une avance de trois points contre l'Ontario à la Coupe Titleist

09/10/2014 06:31 EDT | Actualisé 09/12/2014 05:12 EST

HUDSON, Qc - Les représentants de l'AGP du Québec ont pris les grands moyens pour reconquérir la Coupe Titleist, emblème de la version canadienne des matchs de la Coupe Ryder.

À l'issue des matchs à deux balles, meilleure balle et à coups alternés, le Québec s'est forgé une avance de 7,5 points contre 4,5 sur la PGA de l'Ontario, jeudi, au club Whitlock.

Après avoir pris les devants 4-2 en matinée, les Québécois ont ajouté 3,5 points contre 2,5 pour l'Ontario dans le volet des parties à coups alternés en après-midi.

Pour ravir le précieux trophée à l'Ontario, les douze représentants de l'AGP du Québec n'auront besoin que de cinq points sur une possibilité de douze lors des matchs individuels de vendredi. Pour conserver la coupe, la PGA de l'Ontario doit récolter 7,5 points.

«Je suis fier de mon équipe, a dit le capitaine Éric Laporte. Avec le vent, la pluie et le froid qui ont sévi aujourd'hui, les conditions n'étaient pas faciles et les gars ont bien répondu à l'appel. On ne tient rien pour acquis, mais ça augure bien pour demain.»

Deux des six duos de l'AGP ont connu une première journée parfaite avec deux victoires. Ce sont ceux du capitaine Laporte (Montcalm) et Philippe Mongeau (Terrebonne) et de Rémi Bouchard (Le Mirage) et Marc Hurtubise (Chambly).

Billy Houle (Académie Le Portage) et Denis Girard (L'Épiphanie) ont signé la victoire la plus convaincante de la journée lorsqu'ils ont infligé une défaite de 5 et 4 à Matt Peavoy et Kyle Kirkland.

Les tandems de Gregg Cuthill (Whitlock) et Alexandre Ouellette (Le Blainvillier) et de Houle et Girard ont contribué pour 1,5 point chacun.

Du côté des Ontariens, le duo de Eddie Mauder et Gordon Burns a infligé deux défaites à la paire de Dave Lévesque (Pure Golf Expérience) et Vincent Cacchione (Le Fontainebleau).

Avant de céder la coupe à l'Ontario l'an dernier, le Québec l'avait emporté en 2011 et 2012. Entre 1994 et 2008, le Québec avait inscrit 15 victoires d'affilée.

Cette rencontre annuelle entre la PGA de l'Ontario et l'AGP du Québec en est à sa 38e présentation. Au fil des années, les professionnels de la Belle Province ont compilé une fiche de 24 victoires contre 12 défaites. En 2003, les deux équipes avaient fait match nul 12-12, mais le Québec avait conservé la coupe en vertu de sa victoire de l'année précédente.

PLUS:pc