NOUVELLES

La moitié du Quartier DIX30 vendue pour quelque 500 millions$

09/10/2014 09:59 EDT | Actualisé 09/10/2014 11:41 EDT
le calmar/Flickr

Le Groupe immobilier Oxford fait l'acquisition de 50 % du Quartier DIX30, sur la Rive-Sud de Montréal, pour la somme de près de 500 millions de dollars. La firme québécoise Carbonleo, qui est à l'origine du projet, conserve 50 % de sa propriété.

Les deux sociétés gèreront le Quartier Dix30 en coentreprise.

Situé à Brossard, le centre commercial Quartier DIX30 est le deuxième plus grand centre commercial du Canada après le West Edmonton Mall.

Le complexe compte :

  • 310 magasins
  • 53 restaurants
  • 2 théâtres
  • 1 cinéma
  • 1 hôtel
  • 30 658 mètres carrés (330 000 pieds carrés) d'espace de bureau

Le Groupe immobilier Oxford est une plateforme internationale d'investissements immobiliers qui emploie 1750 personnes et possède 27 milliards de dollars en actifs. La société compte le Fonds de retraite des enseignants de l'Ontario au sein de ses investisseurs.

Quant à Carbonleo, il s'agit d'une société québécoise de développement et de gestion immobilière à vocation commerciale. Fondée en 2013, la société emploie 60 personnes, et son siège social est situé au Quartier DIX30.

« Montréal se classe parmi les marchés de commerce de détail les plus dynamiques et productifs en Amérique du Nord; les opportunités d'acquérir des actifs commerciaux aussi importants et prestigieux que le Quartier DIX30 sont rarissimes », a déclaré le premier vice-président canadien du Groupe Immobilier Oxford, Michael Kitt.

Un parc aquatique et une station de SLR

Les nouveaux investisseurs entendent procéder à un nouveau développement du centre commercial au cours des prochaines années. Ils projettent notamment d'éliminer les stationnements extérieurs, décriés par les utilisateurs, pour les remplacer par des stationnements intérieurs.

Le centre commercial devrait également accueillir de nouveaux commerces, bureaux, hôtels et d'autres projets d'envergure, comme un parc aquatique.

Les nouveaux propriétaires misent également sur l'arrivée du train léger - le Système léger sur rails (SLR) - qui devrait relier Brossard au centre-ville de Montréal. Une gare du train devrait être construite en face du Quartier DIX30, selon Oxford et Carbonleo, et le train devrait être inauguré en 2021.

La transaction inclut les 213 677 mètres carrés (2,3 millions de pieds carrés) de surface commerciale existante en plus d'une surface de 27 406 mètres carrés (295 000 pieds carrés) pour de nouveaux projets.

Correction: Une version précédente de cet article indiquait que transaction était d'une valeur de 1 milliard $.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment composer avec la dépendance au magasinage au sein du couple