NOUVELLES

Kim Jong-un sera-t-il du 69e anniversaire du Parti du travail nord-coréen?

09/10/2014 09:56 EDT | Actualisé 09/12/2014 05:12 EST

TOKYO - Le Parti du travail de Corée célébrera vendredi son 69e anniversaire, mais les observateurs voudront surtout savoir si le leader Kim Jong-un fera une première apparition publique en plus d'un mois.

L'absence prolongée de Kim, et les propos des médias nord-coréens permettant de croire qu'il puisse être malade, ont donné naissance à de multiples rumeurs quant à la situation au sein de ce mystérieux pays.

Kim a été vu en public pour la dernière fois le 3 septembre, à l'occasion d'un concert. Il avait précédemment semblé se déplacer en boitant.

Les cérémonies de vendredi souligneront la création du Parti du travail de Corée. L'absence de Kim ne serait pas nécessairement inquiétante ou anormale, puisque de tels anniversaires sont plus significatifs lors d'années qui font date. Il y a quand même participé au cours des deux dernières années.

On ne sait pas quelle ampleur auront les célébrations de vendredi, mais on s'attend à de grandes cérémonies l'an prochain, quand le parti célébrera ses 70 ans. L'absence prolongée de Kim rend toutefois plus significative sa présence, ou non, aux fêtes de vendredi.

Lors d'une visite surprise le semaine dernière à l'occasion des cérémonies de clôture des Jeux asiatiques, à Incheon, trois dirigeants nord-coréens ont assuré à leurs homologues sud-coréens que Kim va bien, mais cela n'a pas suffi à faire taire les rumeurs.

Kim a raté une assemblée du Parlement du pays à la fin du mois dernier, et il s'est absenté cette semaine d'une rencontre soulignant l'élection de feu son père à la tête du parti.

Contribuant à l'incertitude, Kim n'a pas été vu dans les médias nord-coréens accueillant les athlètes qui rentraient des Jeux asiatiques — même si ceux-ci ont eu droit à des grandes cérémonies et à une généreuse couverture médiatique.

PLUS:pc