NOUVELLES

Un hommage à Monet sur l'épave d'un bateau (PHOTOS)

09/10/2014 02:13 EDT | Actualisé 09/10/2014 02:20 EDT

Voici un hommage à Claude Monet particulièrement réussi. L'artiste espagnol Pejac a peint sa vision de la célèbre toile impressionniste "Impression, soleil levant" sur l'épave rouillée d'un bateau.

La "marine" (un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer) de Claude Monet, dont le titre a donné son nom au mouvement "impressionniste", a été peinte devant les bateaux du port du Havre, en 1872. Près de 150 ans plus tard, Pejac a reproduit cette scène au pinceau, sur la coque d'un bateau à Santander, en Espagne.

2014-10-05-brooklynstreetartpejacmaximilianoruizsantanderspain1014web5.jpg

Pejac. "Impression (Sunset)" Santander, Espagne (photo © Maximiliano Ruiz).


Une œuvre qui disparaît et se dévoile en fonction des marées.

"'Impression, soleil levant' est une image qui m'a toujours fasciné, a déclaré l'artiste dans une interview pour BrooklynStreetArt.com. La première fois que j'ai vu la peinture de Monet j'ai été surpris par le titre: je pensais que c'était un coucher de soleil", s'amuse l'Espagnol. Voilà pourquoi le clin d'œil de Pejac s'intitule, lui, "Impression, soleil couchant".

Et il n'est pas le seul a avoir douté de l'heure et de la date de la toile de Monet, récemment un astrophysicien a calculé la date exacte de ce lever de soleil.

2014-10-05-Brooklynstreetartmonetweb.jpg

Impression, soleil levant, 1872, Musée Marmottan, Paris, Monet, Claude-Oscar.


"Je pense que la coque métallique rouillée de ce bateau à moitié coulé donne vie à l'image", a confié l'artiste à BrooklynStreetArt.com.

"Avec les marées de la côte Cantabrique, le travail est constamment dessous puis à la surface de l'eau. La mer agit comme le rideau d'un thêatre", a réfléchi ce garçon à l'imaginaire débordant.

2014-10-05-brooklynstreetartpejacmaximilianoruizsantanderspain1014web7.jpg

Pejac. "Impression (Sunset)" Santander, Espagne (photo © Maximiliano Ruiz).


Ce bel hommage à Monet a été peint cet été. Ce même été, Pejac s'est rendu à Paris et a orné les murs de la capitale de plusieurs chefs d'œuvre, parmi lesquels un hommage à un autre peintre français.

Dans un style bien différent, Pejac s'est amusé avec "Le déjeuner sur l'herbe", d'Édouard Manet (plus d'images ici).

pejac manet

» Retrouvez plus d'images de l'hommage à Monet de Pejac dans le diaporama ci-dessous:

"Monet Rising" par Pejac

LIRE AUSSI:

» Ces graffitis ont de quoi surprendre (PHOTOS)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter