NOUVELLES

Allemagne: polémique autour d'une possible interdiction de la «chasse au chat»

09/10/2014 01:18 EDT | Actualisé 09/10/2014 01:18 EDT
Shutterstock / Seiji

Un projet de loi visant à interdire la "chasse au chat" dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a déclenché la colère des associations de chasseurs qui défendent ce droit pour des raisons écologiques.

Le texte qui fait polémique doit être présenté au parlement régional "avant la fin de l'année" pour une adoption possible au printemps prochain, a affirmé à l'AFP Wilhelm Deitermann, porte-parole adjoint du ministère de l'Environnement de cette Etat gouverné par une coalition des sociaux-démocrates et des Verts.

Depuis les années 30, tirer sur les chats est autorisé sous condition, a-t-il expliqué. "Les chasseurs ont le droit de tirer sur les chats à partir du moment où ils se trouvent à plus de 200 m de la dernière habitation, dans un champ, une lisière de forêt" par exemple, au motif que le chat est un prédateur potentiellement nuisible qui s'attaque aux oiseaux ou aux rongeurs.

Mais selon le ministère, dirigé par l'écologiste Johannes Remmel, les dégâts causés par les chats "ne justifient pas une telle réglementation".

Faux, répond la fédération des chasseurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, très mobilisée sur le dossier. Sur son site internet, elle affirme qu'un seul chat tue chaque année "jusqu'à 1.000 oiseaux sauvages" et réclame le maintien de l'ancienne législation.

Côté félins, le bilan est en tout cas très lourd. Lors de la dernière saison de chasse, "environ 8 000 chats" ont été abattus dans le Land, et jusqu'à 11 000 à 12 000 certaines années, selon M. Deitermann.

Dans d'autres pays européens, notamment en France, il est déjà interdit aux chasseurs d'abattre des chats.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 15 meilleurs gifs de chats