Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une victoire in extremis

Victoire in extremis
PC

Le Canadien remporte son premier match de la saison, 4-3 aux dépens des Maple Leafs, mercredi à Toronto, pour mettre fin à une série de quatre défaites en matchs d'ouverture.

Tomas Plekanec a enfilé son deuxième but du match, grâce à une passe déviée involontairement par le défenseur recrue Stuart Percy alors qu'il restait 43 secondes au cadran. Il s'agit d'un premier gain en matchs inauguraux pour le Canadien depuis 2009.

Les dix dernières minutes de jeu de ce match d'ouverture auront été fertiles en émotions. Avec une marque de 2-2, le Canadien a brisé l'égalité à 11:19 grâce à un but de P.K. Subban, orchestré par du travail acharné de David Desharnais dans le fond de la zone des Maple Leafs.

Mais les locaux ont riposté avec un peu plus de deux minutes à jouer quand Carey Price, solide tout au long de la rencontre, a été battu par une rondelle bondissante. Le but est allé à la fiche de Morgan Rielly.

Max Pacioretty a réussi l'autre filet du Tricolore, tandis que Pierre-Alexandre Parenteau et Alexei Emelin récoltaient deux mentions d'aide chacun.

Nazem Kadri et Tyler Bozak ont complété du côté des Maple Leafs, qui ont été limités à 27 tirs.

De son côté, après un lent début de rencontre, le Canadien a amassé 32 tirs vers Jonathan Bernier, plus ou moins convaincant devant le filet torontois.

Le Canadien renouera avec l'action dès jeudi soir en rendant visite aux Capitals de Washington dans le deuxième de quatre rencontres d'affilée sur la route.

Une première période endiablée

L'ensemble de la première période a été l'affaire des Maple Leafs, et tout particulièrement les quatre premières minutes de jeu, grâce à leur vitesse et un échec-avant efficace. Mais c'est le Canadien qui a ouvert la marque, à son premier tir du match, à 4:42.

Patinant le long du flanc droit, Pacioretty a contourné Dion Phaneuf et a trouvé une brèche entre les jambières de Bernier, qui n'a pas trop bien paru sur le jeu. Parenteau a inscrit son premier point dans l'uniforme du Tricolore.

Ce but de Pacioretty était aussi le 9000e de l'histoire de l'équipe à l'étranger.

Les Leafs ont créé l'égalité moins de quatre minutes plus tard, lorsque Kadri, laissé seul devant le filet, a fait dévier un tir de la recrue Brandon Kozun au-dessus de la mitaine de Price, qui n'a eu aucune chance.

Les Leafs ont profité d'une punition à Emelin dans les derniers instants de la période pour se donner une avance de 2-1. Percy a remporté une course vers la rondelle profondément en zone du Canadien, se faufilant derrière Mike Weaver, et a servi une passe parfaite à Tyler Bozak, qui a battu Price avec 38 secondes à écouler au premier vingt.

Emelin se fait pardonner

Emelin a fait oublier sa punition et permis au Canadien de créer l'égalité à la cinquième minute de la deuxième période. Posté à sa ligne bleue, le défenseur russe a effectué une passe savante à Plekanec, qui s'était caché derrière les défenseurs des Maple Leafs. Plekanec s'est échappé et battu Bernier d'un tir du revers à ras la glace.

En fin de deuxième période, le défenseur Tom Gilbert a placé le Canadien en position difficile en écopant une double mineure pour bâton élevé à l'endroit de Daniel Winnik. Le Canadien est parvenu à tenir les Leafs en échec, mais il a fallu un beau repli défensif de Brandon Prust pour empêcher Bozak de déjouer Price.

INOLTRE SU HUFFPOST

Match Canadien - Maple Leafs

Match Canadien vs Maple Leafs 8 octobre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.