Goûtez aux saveurs locales : les petites villes vous convient à 5 festivals incontournables

08/10/2014 04:16 EDT | Actualisé 09/10/2014 04:47 EDT
Oli Scarff via Getty Images
BRISTOL, ENGLAND - AUGUST 08: Hot air balloons depart from Aston Court in a mass ascent on the first full day of the Bristol International Balloon Fiesta on August 8, 2014 in Bristol, England. Now in its 36th year, the Fiesta is Europe's largest annual hot air balloon event in the city that is seen by many as the home of modern ballooning. (Photo by Oli Scarff/Getty Images)

Avis à tous les citadins : le Canada ne se résume pas qu’aux restaurants du centre-ville et aux chalets à la campagne. Chaque petite ville a une histoire, une culture et des célébrations régionales qui lui sont propres. Comme l’été tire à sa fin et que les arbres commencent à prendre des couleurs automnales, c’est le moment idéal pour sortir de la ville et partir à l’aventure.

Que ce soit pour s’offrir un vol en montgolfière, participer à un défilé, découvrir des talents musicaux locaux ou savourer le terroir régional, les rendez-vous familiaux sont à l’honneur, même si les journées deviennent de plus en plus fraîches. Nous avons compilé pour vous une liste de 5 festivals incontournables à ne pas manquer dans les petites villes cet été.

Goûtez aux saveurs locales : les petites villes vous convient à 5 festivals incontournables

Festival des montgolfières — Gatineau, Québec

Le week-end de la fête du Travail marque le 27e anniversaire du Festival des montgolfières de Gatineau, où il n’y a pas que les envolées qui en mettent plein la vue. Vous pouvez en plus assister à des concerts musicaux, dont ceux de Jason Derülo et de Phillip Phillips, gagnant de la saison 11 d’American Idol. Sans oublier le cirque, les feux d’artifice, le parc d’attractions, la magie et même une compétition d’hommes forts. Un événement tout indiqué pour s’éclater à la fin de l’été.

Festival de la citrouille de l’Île-du-Prince-Édouard — Wellington, Ontario

Amateurs de citrouilles, réjouissez-vous! Le Festival annuel de la citrouille de l’Île-du-Prince-Édouard vous fera découvrir les plus grosses citrouilles au pays, dans le cadre d’une journée complète de festivités à la campagne, où les couleurs d’octobre sont aussi de la fête. De la parade de citrouilles à la pesée de la plus lourde citrouille au monde, ce gala organisé autour du thème de la courge connaît un franc succès, un grand rassemblement familial qui n’attend que vous. (Évitez tout simplement de porter des vêtements orange.)

Couleurs celtiques — Île du Cape-Breton, Nouvelle-Écosse

Cet extravagant festival bat son plein pendant plus d’une semaine, une grande célébration festive en hommage à l’histoire et à la culture contemporaine de l’Île du Cape-Breton. L’édition 2014 propose des douzaines d’œuvres musicales, triées sur le volet à l’échelle internationale pour vous faire vibrer à l’un ou l’autre des 46 concerts qui seront présentés pendant le festival. Un nombre impressionnant d’ateliers et d’activités ont lieu toute la semaine, et au coucher du soleil, des événements hauts en couleur sont offerts aux festivaliers qui veulent poursuivre la fête. Une fois que vous aurez fait le plein de bonne bouffe et de musique (comme si c’était possible), prenez un instant pour apprécier le légendaire cadre enchanteur de l’Île du Cape-Breton durant le mois d’octobre. N’oubliez pas votre appareil photo!

Festival de jazz de Pender Harbour — Pender Harbour, Colombie-Britannique

Si l’idée d’assister à des prestations jazzées en direct près d’une plage vous sourit, mettez le cap vers l’ouest, à destination du Festival de jazz de Pender Harbour. Si l’événement ne dure pas très longtemps, il impressionne néanmoins par sa qualité exceptionnelle, mettant en vedette des artistes internationaux de divers horizons. Les mélomanes qui ont accès à un bateau peuvent naviguer vers la plupart des lieux de rendez-vous (c’est la raison pour laquelle les concerts au bord de l’eau sont si prisés), et l’ambiance unique de la fin de septembre offre un parfait mélange de températures chaudes et plus fraîches pour tous les festivaliers. Assistez au spectacle du Dan Brubeck Quartet, puis profitez-en pour vous laisser envoûter par le rythme apaisant des vagues.

Buffalo Harvest Days — Fort Macleod, Alberta

Plusieurs festivals donnent un aperçu inédit du passé en proposant des activités sur la vie quotidienne d’autrefois, mais combien d’entre eux le font sous la perspective des Premières Nations? Les incontournables Buffalo Harvest Days sont de retour en Alberta pour informer et divertir les festivaliers. De la dégustation de mets à base de bison à la visite des lieux en compagnie d’un vrai guide de la tribu des Pieds-Noirs, en passant par le très populaire atelier « Vivre de la terre » (Le Survivant n’a qu’à bien se tenir!), ce festival partage la sagesse héritée des peuples des plaines, des moments privilégiés qui resteront gravés dans votre mémoire pendant longtemps.