NOUVELLES

Le coeur des jeunes obèses est déjà malade, montre une étude allemande

08/10/2014 04:24 EDT | Actualisé 08/12/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le coeur des enfants et adolescents qui souffrent d'obésité est déjà malade, ont découvert des chercheurs allemands.

L'auteur de l'étude, le docteur Norman Mangner de l'Université de Leipzig, et ses collègues ont soumis 61 enfants obèses et 40 enfants de poids normal à une échographie cardiaque.

Cela leur a permis de détecter des changements importants dans la forme et la fonction du coeur. Par exemple, la fonction diastolique (la capacité du coeur à se remplir de sang) des enfants obèses avait été touchée et des cavités cardiaques élargies démontraient que leur coeur travaillait plus fort.

Par ailleurs, la pression artérielle de ces enfants était nettement plus élevée, et ils présentaient des taux plus importants de «mauvais» cholestérol (le LDL) et plus faibles de «bon» cholestérol (le HDL).

Le docteur Mangner indique que d'autres études sont maintenant nécessaires pour déterminer si ces changements sont réversibles avec une perte de poids, et ce qu'ils permettent de prédire quant à l'avenir.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le «Journal of the American College of Cardiology».

PLUS:pc