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Lac-Mégantic : le coroner émet 5 recommandations

08/10/2014 05:41 EDT | Actualisé 08/10/2014 10:29 EDT
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LAC-MEGANTIC, CANADA - JULY 13: Local residents during a candle-lit vigil, at the Presbytres-Eglises Catholiques, in July 13, 2013 in Lac-Megantic, Quebec, Canada. A train derailed and exploded into a massive fire that flattened dozens of buildings in the town's historic district, leaving 60 people dead or missing in the early morning hours of July 6. (Photo by Ian Willms/Getty Images)

Le coroner Martin Clavet conclut que la mort des 47 victimes de l'accident de train survenu à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a été « violente » et que ces décès étaient évitables.

Le rapport du coroner relate les derniers instants des victimes, qui ont été piégées notamment dans l'établissement du Musi-Café, lorsque le train emballé est venu s'écraser au centre-ville de Lac-Mégantic.

Le courant a d'abord manqué au bar Musi-Café, plongeant l'établissement dans le noir. Une immense secousse s'apparentant à un tremblement de terre secoue le centre-ville et le terrible concert d'explosions s'amorce.

Les wagons-citernes se perforent sous la force des impacts et des explosions se produisent rapidement. Des boules de feu s'élèvent dans le ciel et une masse de pétrole brut enflammé déferle sur le centre-ville de Lac Mégantic, embrasant plusieurs bâtiments.

Au total, quelque 6 millions de litres de pétrole brut seront déversés et 47 personnes périront dans les flammes.

5 recommandations du coroner

Dévoilant les rapports d'enquêtes sur les 47 victimes, M. Clavet émet cinq recommandations pour éviter qu'un tel drame se reproduise.

Le coroner recommande au gouvernement fédéral de :

  • Préciser le nombre de freins à main qui doivent être actionnés
  • Éviter de laisser un train de matières dangereuses sans surveillance
  • Revoir les itinéraires des wagons-citernes

Le rapport précise que le gouvernement fédéral devrait indiquer dans sa réglementation le nombre de freins à main qui doivent être actionnés en fonction du poids du matériel roulant devant être immobilisé et l'importance de la pente sur laquelle se trouve le train.

Le coroner recommande au ministère des Transports du Québec de :

  • Mettre en place les mesures recommandées par le Bureau de la sécurité des transports (BST)
  • Évaluer la possibilité d'exiger une approche axée sur les systèmes de gestion de la sécurité

Les rapports d'enquêtes du coroner ont été transmis aux familles des victimes, mardi soir, avant d'être rendus publics ce matin. M. Clavet refuse de commenter ses rapports en raison des accusations criminelles qui sont portées contre des individus dans ce dossier.

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)


Retour sur l'explosion à Lac-Mégantic

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