NOUVELLES

Ember Resources rachète des propriétés gazières d'Encana pour 605 millions $

08/10/2014 02:27 EDT | Actualisé 08/12/2014 05:12 EST

CALGARY - Encana (TSX:ECA) a accepté de vendre plus de 6800 puits de production de gaz naturel et d'autres portions de ses actifs de Clearwater, dans le sud et le centre de l'Alberta, à Ember Resources pour environ 605 millions $.

La transaction devrait plus que doubler les actifs de production et les terrains d'Ember en Alberta, qui se concentrent sur des terres de méthane de houille dans la région de Horseshoe Canyon.

Les actifs de Clearwater cédés à Ember comprennent environ 485 600 hectares de terres et des puits qui produisent l'équivalent de 180 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Encana conservera environ 445 000 hectares de ses actifs de Clearwater.

La transaction avec Ember est la plus récente transaction d'importance pour Encana. La société de Calgary diversifie ses activités pour y inclure davantage de liquides du pétrole et du gaz naturel.

Encana a annoncé la semaine dernière son acquisition de la société texane Athlon Energy pour 7,1 milliards $ US pour mettre le pied dans la formation du Permien.

Elle a aussi vendu des actifs canadiens, notamment par l'entremise de l'essaimage de certains actifs dans PrairieSky Royalty (TSX:PSK) et avec la clôture récente de la cession de ses actifs de Bighorn, en Alberta, à Jupiter Resources.

Selon le président et chef de la direction d'Encana, Doug Suttles, l'entente avec Ember s'inscrit dans le cadre de ses efforts pour tirer de la valeur de ses actifs non essentiel comme les puits de gaz naturel «sec» et favoriser ses actifs riches en liquides du gaz naturel et du pétrole.

PLUS:pc