NOUVELLES

Un acheteur pour le consulat de France à Québec

08/10/2014 10:41 EDT | Actualisé 08/10/2014 10:41 EDT
Radio-Canada

La vente de la Maison Kent, dans le Vieux-Québec, qui abrite actuellement le consulat général de France, devrait être conclue d'ici décembre.

L'agent immobilier Perry Wong confirme qu'un acheteur a fait une offre pour le bâtiment, qui était affiché au prix de 3 millions de dollars. La transaction immobilière devrait être officialisée chez un notaire en décembre.

Cet été, la mise en vente de l'édifice datant de 1648 par le gouvernement français avait soulevé l'ire de députés qui avaient qualifié ce geste de « désengagement de la France à l'égard du peuple québécois ». Le groupe parlementaire France-Québec, qui représente plus d'une centaine de députés français, avait lancé un appel pour que la France conserve ce « bâtiment hautement symbolique ».

L'attachée de presse du consul général de France à Québec, Yasmine Berthou, mentionne que Paris a donné son accord à la vente et au déménagement des activités du consulat dans de nouveaux locaux, au 500 de la Grande Allée. La future vocation de la Maison Kent n'a pas été précisée, mais Mme Berthou avance qu'il s'agirait « d'un usage privé ».

Quant au symbole que représente cette maison dans les relations entre la France et le Québec, le consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, avait tenu à souligner cet été que la Maison Kent n'avait été achetée par Paris qu'au début des années 80. Bien que chargé d'histoire, le bâtiment « pittoresque » serait devenu « peu adapté à une administration moderne ».

La maison située au 25, rue Saint-Louis est l'une des plus anciennes de Québec. C'est dans cette résidence que la capitulation de la ville de Québec aux mains des Britanniques a été signée en 1759.

La décision du gouvernement français de vendre la propriété s'inscrit dans son plan d'économie visant à se départir de certains locaux à l'étranger jugés trop grands ou dispendieux.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter