NOUVELLES

Un train de marchandises du CN déraille en Saskatchewan

07/10/2014 02:54 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

WADENA, Sask. - Un train de marchandises du Canadien National transportant des produits dangereux a déraillé dans le centre de la Saskatchewan et a envoyé dans les airs une imposante fumée noire et forcé l'évacuation d'une petite municipalité.

Le déraillement est survenu mardi matin près de Clair, une localité de 50 habitants ayant dû être évacuée. La police a demandé aux résidants de quitter leur domicile et a aussi procédé à l'évacuation des fermes près du site du déraillement.

La Route 5 a été fermée dans les deux directions dans le secteur. Les services d'urgence provinciaux étaient déployés sur les lieux.

Le porte-parole du CN Jim Feeny a indiqué que le train était composé de trois locomotives tirant 100 wagons, et que 26 de ces wagons avaient déraillé.

M. Feeny a affirmé que le feu provenait de distillats du pétrole s'étant déversés de deux des wagons ayant déraillé. Il a mentionné que l'équipage n'avait pas été blessé, mais que les autorités locales signalaient que des résidants à proximité dans le secteur rural avaient dû quitter les lieux.

L'incendie s'était «atténué» mardi soir, mais n'était pas encore éteint, a dit M. Feeny.

Alison Squires, éditrice du Wadena News, s'est rendue sur les lieux, et a dit n'avoir rien vu de tel depuis qu'elle y a élu domicile il y a 13 ans. «J'ai vu des déraillements, mais celui-ci est particulièrement grave», a-t-elle soutenu. Elle a mentionné que les autorités estimaient que la fumée était toxique.

Un témoin a soutenu à la station de radio CKOM que les flammes grimpaient à au moins 30 mètres de hauteur.

Des images laissent croire que le déraillement est survenu dans un secteur peu densément peuplé. De la fumée noire montait haut dans le ciel.

La localité de Clair se trouve à environ 190 kilomètres à l'est de Saskatoon, près de la municipalité de Wadena.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a dit dépêcher une équipe d'enquêteurs sur les lieux du déraillement. Le CN a envoyé une équipe spécialisée dans les produits dangereux pour nettoyer le secteur.

PLUS:pc