NOUVELLES

Un séisme de magnitude 6,0 fait au moins un mort en Chine

07/10/2014 01:05 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

PÉKIN, Chine - Un séisme de magnitude 6,0 a fait au moins un mort mardi, dans la province du Yunnan, dans le sud-est de la Chine.

Des milliers de personnes apeurées sont descendues dans les rues et des édifices ont été endommagés.

Les autorités géologiques américaines rapportent que la secousse s'est produite à seulement 10 kilomètres, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Weiyuan.

Les responsables chinois font plutôt état d'une secousse de magnitude 6,6 qui a frappé à seulement cinq kilomètres sous la surface. Ils font aussi état de huit répliques, dont une de magnitude 4,2.

La secousse s'est produite à 21 h 49, heure locale, alors qu'une majorité de résidants étaient chez eux. Une trentaine de personnes auraient été blessées.

Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées dans la ville de Yongping, selon l'agence officielle Chine nouvelle. La ville accueille 54 000 personnes et des édifices s'y seraient effondrés.

Le comté de Jinggu, qui est le plus rapproché de l'épicentre, compte 290 000 habitants.

Des tremblements puissants auraient été ressentis jusque dans la capitale régionale, Kunming, à environ 360 kilomètres au nord-est, selon Chine nouvelle. Une première équipe de 230 secouristes a été dépêchée sur place.

Un journaliste local décrit des habitants qui ont choisi de coucher à la belle étoile plutôt que de retourner à l'intérieur. Les infrastructures auraient aussi été endommagées.

PLUS:pc