NOUVELLES

Ukraine: les combats pour l'aéroport de Donetsk se poursuivent

07/10/2014 01:36 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

KIEV, Ukraine - Les rebelles pro-russes essaient toujours de s'emparer de l'aéroport de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

Le porte-parole du Conseil ukrainien de sécurité nationale, le colonel Andriy Lysenko, affirme que les rebelles continuent à utiliser des chars, des batteries d'artillerie et des lance-roquettes multiples pour tenter de déloger les forces gouvernementales qui contrôlent l'aéroport.

Ces combats, et d'autres ailleurs dans la région de Donetsk, se poursuivent en dépit du cessez-le-feu adopté le mois dernier.

Une diplomate américaine en visite en Ukraine, la secrétaire d'État adjointe Victoria Nuland, a demandé une fin immédiate des affrontements et le retrait des forces armées étrangères du territoire ukrainien.

Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré mardi à des délégués de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qu'il souhaite le déploiement éventuel de 1500 observateurs de l'OSCE et de 29 drones dans l'est de l'Ukraine pour surveiller le respect de la trêve.

Un convoi de 112 camions chargés d'aide allemande est arrivé mardi dans l'est de l'Ukraine depuis la Pologne, a indiqué le gouvernement allemand. L'aide sera entreposée à Kiev avant d'être distribuée par la Croix-Rouge dans les villes de Kharkiv, de Marioupol et de Sloviansk.

PLUS:pc