Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Robert Marcil radié par l'Ordre des ingénieurs pendant un an
CEIC

L'ingénieur et ancien directeur des travaux publics de la Ville de Montréal Robert Marcil, qui a témoigné devant la Commission Charbonneau, est radié pendant une année complète par l'Ordre des ingénieurs.

Dans une décision rendue le 30 septembre dernier, le conseil de discipline de l'Ordre impose à ce dernier deux périodes de radiation d'un an, à purger de façon concurrente.

M. Marcil a ainsi été reconnu coupable d'avoir omis de sauvegarder son "indépendance professionnelle" et d'éviter "toute situation de conflit d'intérêts" en acceptant de participer à un voyage sachant qu'un entrepreneur faisant affaire avec son employeur y participerait.

Devant la Commission Charbonneau, en février dernier, l'ex-directeur des travaux publics à la Ville de Montréal avait notamment reconnu avoir participé à un voyage en Italie de l'entrepreneur Giuseppe Borsellino, de Construction Garnier.

Le conseil de discipline de l'Ordre reproche à M. Marcil d'avoir manqué d'intégrité en n'informant pas préalablement son employeur de ce voyage.

La décision reconnaît que l'ingénieur a payé lui-même ses billets d'avion ainsi que ceux de son épouse, mais souligne qu'il a accepté le paiement de frais d'hébergement et de repas de la part de M. Borsellino pour environ 7600 $.

Dans sa décision, le conseil de discipline condamne également M. Marcil à payer l'ensemble des déboursés, y compris les frais de publication. Selon l'Ordre, ce montant peut osciller entre 2000 $ et 3000 $.

Cette sanction devrait entrer en vigueur au début du mois de novembre puisque l'intimé a un délai d'appel de 30 jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.