NOUVELLES

Le Nobel de physique est décerné aux pères de la lumière DEL bleue

07/10/2014 06:17 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

STOCKHOLM - Le prix Nobel de physique a été décerné mardi aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano et au chercheur américain Shuji Nakamura pour l'invention des diodes électroluminescentes bleues (DEL), ce qui a permis de créer une source de lumière efficace et respectueuse de l'environnement.

La technologie DEL est une percée qui a permis d'éclairer les maisons et les écrans d'ordinateur, de télévision et de téléphones intelligents, partout dans le monde.

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont révolutionné la technologie de l'éclairage il y a 20 ans, en présentant une composante de la lumière blanche qui allait remplacer les ampoules incandescentes ou fluorescentes, moins efficaces.

«Ils ont réussi là où tout le monde a échoué, a déclaré le comité du prix Nobel. Les ampoules incandescantes ont éclairé le 20e siècle; le 21e siècle sera éclairé par les lampes DEL.»

Les diodes émettant de la lumière verte ou rouge existent depuis le milieu du 20e siècle et étaient utilisées notamment dans les montres et les écrans des calculatrices. Mais les scientifiques ont cherché durant des décennies à produire la lumière DEL bleue émettant des ondes plus courtes qui, combinée avec les autres, produirait la lumière blanche.

Leur découverte, au début des années 1990, a permis de créer les lumières DEL, plus efficaces et de plus longue durée que leurs prédécesseures.

L'Académie royale suédoise des sciences, qui remet les prix Nobel, sélectionne les récipiendaires en fonction de leur apport à l'humanité.

Lundi, le prix Nobel de médecine a été décerné, à John O'Keefe, May-Britt Moser et Edvard Moser, pour la découverte de cellules qui constituent un système de positionnement dans le cerveau. Les prix Nobel de chimie, littérature et de la paix seront annoncés plus tard cette semaine et celui d'économie, lundi prochain.

PLUS:pc