NOUVELLES

Le Canadien confirme la réaffectation de De La Rose dans la Ligue américaine

07/10/2014 01:31 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

BROSSARD, Qc - Le Canadien va amorcer la saison régulière avec huit nouveaux visages par rapport à la formation de 23 joueurs qu'il avait présentée au début de la saison 2013-14.

La réaffectation mardi du jeune attaquant Jacob De La Rose aux Bulldogs de Hamilton fait que le Tricolore a atteint la limite permise. L'entraîneur Michel Therrien a confirmé le renvoi du Suédois avant le départ de l'équipe vers Toronto, où elle disputera son match inaugural face aux Maple Leafs, mercredi.

«Nous sommes très contents du camp qu'il a connu, a affirmé Therrien. C'est un petit gars de 19 ans et j'ai bien aimé la façon qu'il s'est comporté sur la glace, pour son âge. Il vient de vivre une belle expérience et nous voulons qu'il poursuive dans la même voie.»

Les huit nouveaux joueurs sont les attaquants Pierre-Alexandre Parenteau, Jiri Sekac, Manny Malhotra et Dale Weise ainsi que les défenseurs Tom Gilbert, Mike Weaver et Nathan Beaulieu ainsi que le gardien Dustin Tokarski.

Ils remplacent les attaquants Daniel Brière, Brian Gionta, George Parros et Ryan White, les défenseurs Francis Bouillon, Josh Gorges et Raphael Diaz ainsi que le gardien Peter Budaj.

Une première pour Sekac

Beaulieu, Weise, Weaver et Tokarski ont joint le CH au cours de la dernière saison. Parenteau, Malhotra et Gilbert feront leurs débuts chez le bleu-blanc-rouge, tandis que Sekac livrera son premier match dans la LNH, à l'âge de 22 ans. Sekac a évolué dans la KHL russe au cours des trois dernières saisons, avant d'opter pour l'offre contractuelle du CH l'été dernier.

Pour le Montréalais Parenteau, la soirée de mercredi va revêtir un cachet très particulier.

«J'attends ce moment depuis longtemps, a-t-il affirmé. J'ai très hâte d'enfiler ce chandail pour un véritable premier match. J'étais écoeuré du camp d'entraînement.»

Il y a exactement un an, le jeune défenseur Jarred Tinordi avait fait partie du groupe des 23 joueurs, ayant profité des blessures à Alexei Emelin et à Douglas Murray. Emelin est en santé cette année et Murray a quitté.

Le Canadien intègre donc quatre jeunes à sa formation. Outre Sekac, Beaulieu, Tinordi et Tokarski totalisent 63 matchs dans la LNH et Tokarski, qui secondera Carey Price, est le plus âgé à 25 ans. Beaulieu est âgé de 21 ans, Tinordi de 22.

«Nous ne craignons pas de faire de la place aux jeunes, a souligné Therrien. Il y a eu Michaël Bournival, la saison dernière; Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, la saison précédente. Nous trouvons que c'est sain pour une organisation. Quand nous estimons que les jeunes le méritent et qu'ils sont de calibre de la Ligue nationale, nous les faisons graduer. Mais ça représente un défi pour nous», a-t-il ajouté.

Bournival et Moen

Contre les Maple Leafs, les attaquants Bournival et Travis Moen ainsi que Tinordi devraient être laissés de côté. Bournival et Moen se sont entraînés pour la deuxième journée de suite au sein d'un cinquième trio, avec De La Rose au centre, et Tinordi était le septième défenseur.

«Nous commençons la saison en santé. Je suis très heureux et je touche du bois, a souligné Therrien. Nous avons besoin de profondeur et Michaël aura l'occasion de jouer dans un avenir très rapproché», a ajouté l'entraîneur quand on l'a interrogé précisément au sujet de Bournival.

PLUS:pc