NOUVELLES

La chaîne France 24 diffusée au Québec par Vidéotron

07/10/2014 11:03 EDT | Actualisé 07/10/2014 11:03 EDT
Roobee/Flickr

La chaîne d'information internationale en continu France 24 est diffusée au Québec depuis mardi et disponible dans l'offre de télédistribution Vidéotron, filiale du groupe Québecor.

France 24 en français est disponible gratuitement dans l'offre de base de télévision de Vidéotron qui compte plus de 1,5 million d'abonnés, a indiqué la chaîne publique française du groupe France Médias Monde.

Cette offre sera ensuite intégrée dans un des modules d'abonnement de Vidéotron à compter du 15 janvier.

Annoncée dès son lancement en 2006 dans la province francophone canadienne, France 24 a maintenant passé un accord avec cette filiale de télécommunications de Québecor. Ce groupe en cédant lundi tous ses journaux et magazines en anglais à Postmedia, s'est clairement positionné sur la téléphonie, les accès à internet et la télévision. Sa filiale Vidéotron génère pratiquement la totalité des recettes du groupe.

France 24 est "pour le Québec, une chaîne de complément", a indiqué la présidente de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse, mardi à Montréal. A côté de la chaîne d'information en continu RDI du groupe public CBC Radio-Canada, France 24 offre une information internationale sur un marché multiculturel, a-t-elle ajouté en substance.

Les deux réseaux ne sont pas concurrents et, a confié Mme Saragosse à l'AFP, des coopérations ou des partages de contenus entre France Médias Monde et Radio-Canada pourraient être développés.

France 24, qui dispose sur une partie du territoire français depuis fin septembre d'un canal sur la TNT, arrive au Québec avec une stratégie de groupe. L'accord avec Vidéotron était naturel puisque cette société est déjà le diffuseur au Québec de la radio RFI pour toutes ses langues.

Mme Saragosse s'est félicité de la bonne notoriété de la marque RFI et France 24 au Québec. Chaque mois, le site France 24 recueille 600 000 visiteurs depuis le Canada, dont 400 000 pour le site en français. Pour le site RFI dans ses différentes langues, ce sont 370 000 visites mensuelles de la côte atlantique au Pacifique.

Au total dans le monde, en audience mesurée non linéaire le groupe France Médias Monde récolte 25 millions de visites mensuelles, dont 14,3 millions pour France 24 et 9,5 millions pour RFI. Autre chaîne du groupe, la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya a décollé pour arriver maintenant à un peu plus d'un million, a rappelé Marie-Christine Saragosse.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015