NOUVELLES

Jules Bianchi se trouve toujours dans un état critique, mais stable

07/10/2014 11:46 EDT | Actualisé 07/12/2014 05:12 EST

TOKYO - Le pilote de Formule Un Jules Bianchi se trouve toujours dans un état stable, a indiqué la famille du Français mardi, tandis que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a lancé une enquête pour faire la lumière sur l'accident survenu au grand Prix du Japon.

L'homme de 25 ans a été opéré d'urgence pour une grave blessure à la tête subie dimanche, quand sa voiture a percuté une grue qui se trouvait sur la piste pour récupérer un autre véhicule.

Dans un communiqué émis conjointement avec le Centre médical de Mie, la famille de Bianchi a précisé que le pilote a subi une lésion axonale diffuse et qu'il se trouve dans un état critique, mais stable.

L'accident du pilote Marussia est survenu sous la pluie, au 44e tour d'un Grand Prix du Japon raccourci sur le circuit de Suzuka. Sa voiture a dérapé au virage no 7, où la Sauber d'Adrian Sutil était sortie de piste deux tours plus tôt.

Selon le rapport émis par la FIA, Bianchi a perdu le contrôle de son véhicule, a traversé la zone de dégagement et heurté l'arrière de la grue utilisée pour retirer la voiture de Sutil. Bianchi était inconscient quand il a été conduit de Suzuka à l'hôpital.

La Fédération internationale de l'automobile a lancé une enquête. Elle a confirmé par communiqué que son président, Jean Todt, a demandé au directeur de la course, Charlie Whiting, de faire la lumière sur cet incident.

Bianchi fait également partie du programme de jeunes pilotes de Ferrari et l'écurie a demandé au professeur Alessandro Frati, un neurochirurgien de l'université de Rome, de se rendre au Japon pour travailler de concert avec l'équipe médicale chargée de son dossier.

Gérard Saillant, le président de la commission médicale de la FIA qui se trouvait au chevet de Michael Schumacher quand l'Allemand s'est retrouvé dans le coma à la suite d'un accident de ski, est aussi à ses côtés.

PLUS:pc