POLITIQUE

Démission du président du C.A. du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

07/10/2014 11:57 EDT
Eunice Harris via Getty Images

Le président du conseil d'administration du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Jean-Pierre Bastien, a présenté sa démission à la ministre de la Culture, Hélène David, moins de quatre mois après sa nomination. La ministre David a fait savoir qu'elle acceptait cette démission.

Démission du prés. CA des Conservatoires.PDF

Cet épisode survient dans la foulée de la controverse concernant la recommandation de fermer les conservatoires en région. Ce sont les administrateurs du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, M. Bastien à leur tête, qui avaient préconisé ces fermetures, dans le cadre d'un plan de redressement destiné à éponger un déficit de 14 millions de dollars.

Mercredi dernier, la ministre de la Culture avait rejeté catégoriquement cette recommandation : « La mission du conservatoire sera sauvegardée en région », avait-elle assuré. Mme David a par la suite expliqué que le plan proposé pour assainir les finances des conservatoires, regroupés au sein d'une société d'État, était contraire à leur loi constitutive qui oblige l'exploitation d'établissements d'enseignement dans les régions du Québec.

Il existe cinq conservatoires en région, soit à Rimouski, à Saguenay, à Trois-Rivières, à Val-d'Or et à Gatineau. La décision de la ministre a suscité un grand soulagement au sein des directions de ces établissements, de même que chez les étudiants et les professeurs.

D'autres changements à venir?

Mme David se défend d'avoir désavoué Jean-Pierre Bastien, la semaine dernière, en rejetant un plan de retour à l'équilibre budgétaire qui proposait de cesser l'enseignement de la musique en région.

Concernant le directeur général du conservatoire, Nicolas Desjardins, Mme David a affirmé qu'elle était sans nouvelles de lui. La ministre a rencontré la semaine dernière M. Desjardins ainsi que M. Bastien.

Mardi, Mme David n'a pas voulu dire si elle était à l'aise de continuer à travailler avec M. Desjardins, qui relève du conseil d'administration.

La ministre veut rencontrer le 9 octobre les administrateurs afin de discuter notamment de M. Desjardins.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques propositions au ministre Coiteux (tirées du forum Exprimez-vous)