DIVERTISSEMENT

«De Van Gogh à Kandinsky»: bientôt au Musée des beaux-arts de Montréal

07/10/2014 03:08 EDT | Actualisé 07/10/2014 03:30 EDT
Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal présentera du 11 octobre 2014 au 25 janvier 2015 l'exposition De Van Gogh à Kandinsky, de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900 - 1914. Les années entre la fin du 19e siècle et la Première Guerre mondiale ont vu naître une nouvelle vague d’artistes innovateurs. Les pièces produites par ces avant-gardistes sont aujourd’hui reconnues comme les premiers chefs-d’œuvre de l’art moderne.

La période d’avant-guerre en Europe était exceptionnellement cosmopolite. En 1900, l’Exposition universelle de Paris, qui a reçu un million de visiteurs de partout dans le monde, a révélé les mouvements artistiques de la Ville Lumière.

Pour influencer les artistes, plusieurs éléments étaient réunis. Tel un voyage autour du monde, les effets de l’art islamique, les estampes japonaises et les sculptures africaines ont contribué à la prise de conscience des artistes en ce qui a trait au travail de l’autre. En explorant les techniques et la puissance de la couleur, différents mouvements se sont développés: l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, l’expressionnisme allemand (les groupes Die Brucke et Der Blaue Reiter), pour n’en nommer que quelques-uns. Les œuvres d’art françaises ont été montrées en Allemagne, et vice versa. Dans l’exposition présentée au Musée des beaux-arts, les toiles seront accrochées par mouvements pour montrer l’inspiration croisée et les influences culturelles.

Toutefois, à l’approche des années de la Grande Guerre, ce moment extraordinaire de fécondité culturelle était teinté de nationalisme. Matisse a vu sa réputation entachée parce que ses œuvres étaient collectionnées par les Allemands. En Allemagne, le directeur de la National galerie de Berlin a été renvoyé parce qu’il avait soutenu l’art français. La chronique de ces années historiques est aussi illustrée grâce à des photographies et des journaux, qui fournissent un contexte à cette époque caractérisée par des échanges culturels utopiques.

Une vingtaine de tableaux, une quinzaine de gravures et de dessins seront présentés en exclusivité. Parmi elles: Autoportrait, environ 1987, et Le Semeur, 1888, de Vincent van Gogh; L’Homme blanc, 1907, de Lyonel Feininger; et Faaturuma,1891, de Paul Gaugin.

«De Van Gogh à Kandinsky»: Musée des beaux-arts de Montréal

L’exposition est organisée par le Los Angeles County Museum of Art et le Kunsthaus Zürich en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

De Van Gogh à Kandinsky; de l’impressionnisme à l’expressionnisme, 1900 – 1914

Du 11 octobre 2014 au 25 janvier 2015

www.mbam.qc.ca

twitter.com/mbamtl

facebook.com/mbamtl