DIVERTISSEMENT

Canal Vie : des mercredis en couple et en famille

07/10/2014 09:39 EDT
Courtoisie

Dès demain, Canal Vie ajoute deux émissions-bonbon à sa programmation du mercredi soir. Deux petites douceurs qu’on prendra plaisir à déguster en famille et en couple, simplement pour se détendre et s’amuser, entre 20h et 21h.

La première, Devine qui vient garder?, se fonde sur un concept original québécois qu’on pourrait fort bien exporter à l’international, puisque la productrice Marie Brissette emportera les détails du format dans ses bagages au MIPCOM de Cannes, grand carrefour de vente de contenus audiovisuels, qui se tiendra dans quelques jours.

Et c’est sympa comme tout. Chaque semaine, des artistes s’improvisent gardiens d’enfants chez des familles qu’ils ne connaissent ni d’Ève, ni d’Adam, où ils sont catapultés sans autre forme de présentation.

Les journalistes ont pu voir le premier épisode, qui met en vedette l’humoriste Maxim Martin. Papa, dans la vie, de Livia, une adolescente de 13 ans – à qui il se dit incapable de refuser quoi que ce soit – le comique s’est retrouvé, le temps d’une journée, «père honoraire» de quatre garçonnets : Antoine, 10 ans, Éloi, 7 ans, Hugo, 2 ans, et Alexis, 7 mois. Pendant que papa et maman l’observaient par le biais d’une caméra cachée, Maxim a dû superviser l’heure des devoirs, changer les couches, jouer au baseball, gérer les rages de sucre des gamins et déposer bébé dans son lit pour le dodo. Apparemment pas tellement stressés de laisser leur marmaille entre ces mains à la fois connues et inconnues, les parents des quatre jeunes mousquetaires ont

été visiblement épatés par les prouesses de leur nounou d’un jour. «Il a une belle attitude avec eux», a noté la mère, détendue.

Devine qui vient garder? offre un beau panorama des maisonnées modernes : familles nombreuses, reconstituées, toutes les réalités y sont dépeintes. Les Michèle Richard, Jean Airoldi, Cathy Gauthier, Mahée Paiement, Alex Perron, Georges Laraque, François Massicotte, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais qui se sont prêtés au jeu ont tous été jumelés avec un clan différent en fonction d’un enjeu particulier, qui les sort de leur zone de confort. Ce n’est donc pas un hasard si Maxim Martin, qui a seulement une fille, s’est retrouvé dans un univers où les frimousses étaient masculines et nombreuses.

Le comédien Pierre-Alexandre Fortin, qui pilote aussi Comment rénover… sans trop se chicaner!, avec sa conjointe, Saskia Thuot, à Canal Vie, assure la narration de Devine qui vient garder? Dans les derniers mois, une cinquantaine de familles se sont inscrites pour participer à cette expérience fort divertissante... et révélatrice de facettes méconnues de la personnalité de nos vedettes préférées.

Couples à l’épreuve

Tout de suite après Devine qui vient garder?, à 20h30, Jérémy Demay joue à la fois les cupidons et les briseurs de ménages (au sens figuré, bien sûr) dans Me connais-tu?

Dans cette adaptation d’une formule espagnole dénichée au MIPCOM qui, dans son pays d’origine, n’avait jamais vu le jour à l’écran,

l’animateur, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, arrête des couples sur la rue pour les soumettre à un questionnaire corsé sur leur propre vie amoureuse. Les questions et les défis à relever sont parfois déstabilisants : aller dans une quincaillerie et identifier

l’objet que son conjoint aimerait acheter, nommer un défaut de sa belle-mère, choisir une couleur de chambre à coucher qui plaira à

l’autre, estimer le poids de son ou sa partenaire, etc. Dans un segment, une jeune femme, les yeux bandés, doit reconnaître les mains de son homme parmi les trois paires qui lui massent le cou, ou encore, au comptoir d’un bar, deviner la boisson que son copain vient de commander. Autre épreuve possible, additionner le nombre de fois par semaine où on fait des galipettes sous la couette et le montant de l’hypothèque du condo ou de la maison. Bref, vous voyez le genre ; on ne s’impose pas vraiment de limites dans les questions, mais tout se joue dans le respect. À chaque étape réussie, le tandem empoche un montant d’argent et doit miser quitte ou double à la fin, jusqu’à encaisser un maximum de 500$.

Même s’il est fort intéressant de constater à quel point les deux membres d’un couple se connaissent réellement – impossible de ne pas tenter l’exercice avec sa tendre moitié lorsqu’on regarde Me connais-tu? -, la grande étoile de ce nouveau rendez-vous, c’est Jérémy Demay. Le gaillard, qui continue de rouler son spectacle Ça arrête pu d’bien aller! sur les routes du Québec, met tout de suit les candidats à l’aise avec son charisme, son humour et sa chaleur naturelle. Il est taquin sans être grossier, juste assez indiscret et ne bouscule jamais les joueurs pour soutirer des confidences inappropriées.

Le producteur Jeffrey Wraight, de Zone 3, a d’ailleurs insisté sur le caractère rassembleur de Jérémy et son incroyable capacité à séduire les gens qu’il croise au hasard ; paraît-il que, de toutes les personnes interceptées pendant le tournage, rares sont celles qui ont refusé de tenter le coup à Me connais-tu?, tout de suite mises en confiance par la bonhommie et la gentillesse de Jérémy Demay. On a filmé les portions de Me connais-tu? partout à Montréal et dans les environs : Plateau Mont-Royal, centre-ville, Quartier Dix30, etc.

Devine qui vient garder? et Me connais-tu?, le mercredi, à 20h et 20h30, à Canal Vie. En rediffusion le dimanche à 20h et 20h30.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Golden Globes 2014: catégorie télévision