Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pluton, à nouveau une planète du système solaire? Des intellectuels de Harvard se prononcent pour

Pluton, à nouveau une planète du système solaire?
C M Handler / Wikimedia Commons

Les enfants pourront se rappeler de la phrase mnemotechnique «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», puisqu'elle est de nouveau valide.

Rétrogradée au statut de «planète naine» en 2006, Pluton serait considérée comme le neuvième astre du système solaire, estiment les grands noms de l'astrophysique.

Dans un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard, l'audience a déterminé que Pluton correspond aux critères du très sélect club des planètes, soit de graviter autour du Soleil, d'être de forme sphérique et d'être gravitationnellement dominante dans sa zone.

L'Union astronomique internationale avait décidé, il y a huit ans, que l'astre n'était pas assez grand et ne remplissait, donc, pas le troisième critère. Un changement qui n'avait pas plu à l'opinion publique, contraint à se souvenir de la phrase «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un Nuage».

Pluton est-elle là pour rester? Laissez vos commentaires au bas de l'article.

INOLTRE SU HUFFPOST

La lune

Si nos planètes remplaçaient la lune

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.